La Chine et le Singapour établissent un partenariat global tourné vers l’avenir de haute qualité

À l’invitation du Premier ministre de la République populaire de Chine Li Qiang, le Premier ministre Lee Hsien Loong de la République de Singapour a effectué une visite officielle en République populaire de Chine du 27 mars au 1er avril 2023, indique un communiqué de la diplomatie chinoise.
Au cours de la visite, le président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, le Premier ministre chinois Li Qiang s’est également entretenu avec le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, avant de rencontrer le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinoise Zhao Leji et le président du Comité national de l’Assemblée populaire chinoise.
Le Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois Wang Huning a rencontré respectivement le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong.
Les deux parties ont convenu que les deux pays ont toujours planifié et promu le développement des relations mutuellement bénéfiques entre la Chine et le Singapour dans une perspective à long terme et à une hauteur stratégique.
Lors de la visite d’État du président chinois Xi Jinping à Singapour en 2015, les deux pays ont établi un partenariat de coopération global qui a suivi le rythme de l’époque. Sous la direction de ce positionnement relationnel, la relation bilatérale s’est solidement développée, ce qui est conforme aux avantages uniques et aux priorités de développement des deux pays. Les deux pays ont établi une coopération pragmatique et diversifiée dans un large éventail de domaines, et saisi conjointement de nouvelles opportunités dans des domaines émergents.
Les deux parties sont convenues de transformer les relations sino-singapouriennes en un partenariat global de haute qualité tourné vers l’avenir, de planifier le développement futur des relations bilatérales et de clarifier l’orientation stratégique.
Le Singapour a réitéré son soutien à la Chine dans la promotion d’un développement de haute qualité et invite la Chine à continuer d’approfondir la réforme et l’ouverture. La partie chinoise a affirmé que la participation à long terme de Singapour à l’effort de modernisation de la Chine a jeté une base solide pour la coopération bilatérale, et a exprimé son soutien au développement durable et à la prospérité de Singapour.
Les deux parties ont hautement affirmé les réalisations de la coopération entre les deux pays dans la construction conjointe de “la ceinture et la route”, et saisiront le 10e anniversaire de l’initiative de cette année comme une occasion importante de continuer à approfondir la coopération de haute qualité au profit du peuple des deux pays et de la région.
Les deux parties se félicitent de l’achèvement substantiel des négociations de suivi sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange sino-singapourien initiées conformément au “Protocole sur la mise à niveau de l’accord de libre-échange” signé en 2018, et achèveront la signature du protocole pertinent dès que possible cette année. Cela est conforme à l’engagement des deux pays à promouvoir une coopération de haut niveau et de haute qualité, et fournira des politiques plus favorables aux entreprises, libres et transparentes pour les deux pays, et améliorera l’accès au marché pour le commerce et l’investissement.
Sur la base d’une coopération bilatérale de haute qualité et tournée vers l’avenir, les deux parties souhaitent renforcer la coopération globale en matière d’innovation entre la Chine et le Singapour dans les domaines du commerce et de l’investissement, de l’économie verte et numérique, de la sécurité alimentaire, de la finance, de l’aviation et les échanges interpersonnels et culturels, en particulier dans les nouveaux domaines tels que la transformation numérique, la synergie sectorielle, en se concentrant sur le développement futur pour explorer de nouvelles opportunités de croissance. Les deux parties utiliseront pleinement les mécanismes intergouvernementaux existants tels que le Comité annuel de coopération bilatérale sino-singapourienne et les huit conseils économiques et commerciaux locaux pour élargir de nouveaux domaines de coopération.
Les deux parties ont réaffirmé qu’elles continueraient à renforcer les relations et la coopération Chine-ASEAN dans le cadre du partenariat stratégique global Chine-ASEAN. Le Singapour se félicite du soutien de la Chine au rôle central de l’ASEAN dans l’architecture régionale en évolution. Les deux pays travailleront ensemble pour mettre en œuvre efficacement l’accord régional de partenariat économique global, promouvoir activement la construction de la zone de libre-échange Chine-ASEAN 3.0 et promouvoir une croissance économique mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant.
Les deux parties adhéreront au multilatéralisme, défendront les buts et principes de la Charte des Nations Unies, respecteront le droit international et renforceront la coordination et la coopération dans les mécanismes multilatéraux tels que les Nations Unies.
La Chine et Singapour continueront de travailler ensemble pour maintenir le système commercial multilatéral fondé sur des règles incarné par l’Organisation mondiale du commerce, maintenir une économie mondiale ouverte et inclusive, assurer la stabilité et la fluidité de la chaîne d’approvisionnement mondiale, répondre conjointement aux défis mondiaux et promouvoir la mondialisation économique dans un sens ouvert, inclusif, inclusif, équilibré et gagnant-gagnant.
Le Hautpanel