La Chine soutient activement l’initiative de l’Union africaine d’adhérer au G20

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le président sénégalais Macky Sall, ce mardi 15 novembre 2022 à Bali en Indonésie. Au cours des échanges, l’homme fort de Pékin a souligné que la Chine soutient activement l’initiative de l’Union africaine d’adhérer au G20.
Xi Jinping a souligné que la Chine et le Sénégal étaient d’importants partenaires de coopération et coprésidents du Forum sur la coopération sino-africaine. Grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations sino-sénégalaises et sino-africaines se sont considérablement développées.
La confiance politique mutuelle entre les deux parties n’a cessé de s’approfondir et la coopération pratique a donné des résultats fructueux. La Chine défendra les principes de sincérité, d’amitié et de sincérité et la vision correcte de la justice et des intérêts, renforcera la solidarité et la coopération avec le Sénégal et les pays africains, et s’unira pour construire une communauté de destin sino-africaine dans la nouvelle ère.
Xi Jinping a souligné que la Chine était disposée à continuer d’avancer main dans la main avec les Sénégal sur la voie du développement et de la revitalisation, et à se soutenir mutuellement sur les questions concernant la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de l’autre. La Chine est disposée à continuer à soutenir la construction d’infrastructures du Sénégal telles que les routes et les parcs industriels, à développer l’exportation des produits agricoles du Sénégal vers la Chine, à renforcer la coopération dans l’ensemble de la chaîne de l’industrie de l’arachide et de la plantation du riz, et à mettre en œuvre diverses mesures du Forum de coopération sur la Chine-Afrique.
La Chine et la Sénégal ont des positions très cohérentes sur des questions majeures telles que le maintien de la paix mondiale et la promotion du développement commun. La Chine est disposée à travailler en solidarité et en coopération avec le Sénégal pour sauvegarder conjointement l’équité et la justice internationales et les intérêts communs des pays en développement. La Chine soutient activement l’initiative de l’Union africaine d’adhérer au G20.
Pour sa part, Macky Sall a exprimé ses chaleureuses félicitations au président Xi Jinping pour sa réélection au poste de secrétaire général du Comité central du PCC.
Le Parti communiste chinois est un grand parti avec une histoire glorieuse. La Chine est un grand pays qui adhère à des principes et est largement respecté. C’est un ami fidèle et ferme des pays africains. Qu’il s’agisse de l’agriculture, de la conservation de l’eau, des infrastructures, de l’éducation, des soins médicaux ou de la lutte contre la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne, la Chine a toujours été aux côtés du Sénégal et des pays africains. Il a remercié la Chine pour son aide précieuse au Sénégal et aux pays africains, et a été le premier à soutenir publiquement l’initiative de l’Union africaine de rejoindre le G20.
Les pays africains soutiennent fermement la Chine sur les questions liées au Xinjiang, ce qui prouve pleinement la confiance mutuelle de haute qualité et les relations de haut niveau entre l’Afrique et la Chine.
Le Sénégal est satisfait des progrès du Forum sur la coopération sino-africaine et est disposé à continuer à promouvoir la coopération dans le cadre du Forum avec la Chine.
Le Hautpanel