La Commission de l’Assemblée nationale chargée de l’évaluation de l’impact des mesures prises par le Gouvernement s’est dit très satisfaite des réponses données par le Premier Ministre

0 263

La Commission de l’Assemblée nationale, chargée de l’évaluation de l’impact des mesures prises par le président de la République et le Gouvernement central en vue de lutter contre la pandémie de la COVID-19, a été conduite ce lundi 22 juin 2020 à la primature, par le député National, Félix Kabange Numbi Mukwampa pour une séance de travail avec le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Selon le compte rendu des travaux livré par le Président de cette commission de l’Assemblée Nationale, en charge de l’évaluation des mesures arrêtées par le Chef de l’Etat et le Gouvernement dans le cadre de la Riposte contre la COVID-19, Félix Kabange Numbi Mukwampa, la séance de travail à permis d’évaluer les différents points desdites mesures entre autres, la gouvernance, le secteur économico-financier, le domaine sanitaire, l’exercice de liberté et la communication. S’agissant de la Gouvernance, la Commission de l’Assemblée nationale, a porté devant le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, l’architecture de la riposte, les organes qui constituent la riposte, leur rôles ainsi que leur fonctionnement sur terrain.

Félix Kabange Numbi a expliqué qu’il était primordial de recueillir à la source les détails sur les dépenses engagées par le Gouvernement dans le cadre de la Riposte contre cette pandémie en RDC, et d’examiner le secteur économico-financière après par les exonérations des taxes et redevances pour tous les produits pharmaceutiques et équipements médicaux, accordées par l’Exécutif central. Au cours des échanges, la question de la paie rémunératoire des entreprises et l’impôt sur les bénéfices et profit, la taxe pollution, la problématique de la motivation des agents sanitaires en première ligne dans la lutte contre la maladie à Coronavirus et des policiers qui font respecter les mesures barrières ( port de masques et lavage des mains), le déconfinement de la Gombe particulièrement et de tout le pays de manière générale, la question de l’ouverture des frontières, et des préalables à cette ouverture des frontières, parce qu’il faut apprendre à vivre à la COVID-19, la problématique de l’ouverture des écoles et des universités, ont également été balayés.

Cette Commission de l’Assemblée se dit très satisfaite de cet entretien avec le Premier Ministre qui a répondu à leurs préoccupations. Elle a constaté que bon nombre des réflexions et recommandations faites convergent avec celles du Gouvernement de la République, a confié son Président Félix Kabange. C’est au bureau de la chambre basse du parlement et à la plénière que cette commission va faire sa restitution des travaux.

Ont pris part à cette réunion de travail, les Vices -Ministres des Finances et de la santé, Junior Mata M’Elanga et Albert Mpeti Biyombo, et le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la Riposte contre la COVID-19, Jean-Jacques MUYEMBE.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More