La Côte d’Ivoire et le Niger renforcent leurs relations de coopération

Le Président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce jeudi 23 juin 2022, avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, en visite officielle de 48 heures en Côte d’Ivoire.
Le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger avec la signature de cinq accords de coopération dans les domaines de l’énergie, de l’élevage, de la formation professionnelle, des échanges commerciaux et de la Coopération, ainsi que les questions régionales et internationales, ont été au cœur de la rencontre.
Le Président Alassane Ouattara s’est réjoui de la visite du Président Mohamed Bazoum ainsi que de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme et les questions économiques et financières.
Le Président Bazoum a, pour sa part, salué le leadership, la grande expérience et la sagesse du Président Ouattara dans l’évaluation et la résolution des questions régionales, ainsi que la relation singulière qui lie la Côte d’Ivoire et le Niger dans plusieurs domaines.
Dans la soirée de ce jeudi, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et la Première Dame, Dominique Ouattara, ont offert, au Palais de la Présidence de la République, un dîner officiel en l’honneur du Président du Niger, Mohamed Bazoum, et de son épouse, Hadidja Bazoum, dans le cadre de leur visite officielle en Côte d’Ivoire.
Les deux Chefs d’État ont réitéré leur détermination à œuvrer à la consolidation et à la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Niger pour le bien-être de leurs peuples.
Le Président Mohamed BAZOUM a été élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre National et la Première Dame du Niger a été faite Commandeur de l’Ordre National.
Le Hautpanel