La cour militaire de l’Ituri se déclare incompétente pour juger l’ancien DG de la DGRPI et consorts

0 81

La cour militaire de l’Ituri s’est déclarée incompétente pour juger l’ancien Directeur Général de la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI), Jeff Ulyera Uyang et ses co-accusés poursuivis pour détournement des fonds publics.

C’était ce vendredi 10 septembre 2021, lors de l’audience publique tenue au siège de cette juridiction à Bunia.

Lors de la première audience de ce procès impliquant l’ancien DG de la DGRPI, Jeff Ulyera Uyang et le Directeur de l’inspection provinciale des finances, Guillain Lobeya, la défense avait demandé à la cour militaire de se déclarer incompétente et de laisser les sept accusés être jugés en première instance par le tribunal militaire de garnison.

La requête de la défense a trouvé un écho favorable, c’est ce qu’a affirmée Me Jean-Paul Bwino, l’un des avocats de la défense.

“ La cour avait examiné les préalables selon que nous l’avions demandé et aujourd’hui elle a renvoyé les prévenus devant leur juge naturel au tribunal militaire de garnison. Nous estimons qu’il y a un bon pas franchi mais les choses sérieuses n’ont pas encore commencé ”, a-t-il dit.

Avec l’état de siège en vigueur dans la province de l’Ituri, la justice civile a été suspendue au profit des militaires, ce qui fait que tous les dossiers à caractère pénal sont de la compétence des juridictions militaires, rappelle-t-on.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More