La DGI s’emploie à améliorer le climat des affaires en RDC

0 199

La Direction générale des impôts (DGI) s’emploie à améliorer le climat des affaires en République Démocratique du Congo, par la facilitation accordée aux opérateurs économiques de s’acquitter de leurs obligations fiscales à distance.

Le directeur de l’informatique, Jean Pierre MUTAMBA, l’a révélé jeudi au cours d’un entretien avec un journaliste de Lehautpanel.com.

Selon le Directeur MUTAMBA, la Direction Générale des impôts avec à sa tête, le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba ne ménage aucun effort pour que les contribuables où ils peuvent se trouver, puissent s’acquitter de leurs obligations fiscales à distance.

C’est ainsi qu’à titre expérimental, la DGI vient d’instituer la télé déclaration. C’est un système de déclaration que le contribuable peut remplir et faire parvenir à la DGI sans se déplacer.

Il est à signaler que le système d’impôt en République démocratique du Congo est déclaratif. Et ce système de « Télé déclaration », il s’agit d’une procédure qui permet au contribuable de faire sa déclaration à distance selon les dispositions techniques sans se déplacer.

En outre, faciliter le contribuable à faire les déclarations dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires.

Ce système réduit le risque de falsification des déclarations et la tâche de saisie des documents.

M.MUTAMBA a dit qu’on est en phase expérimentale depuis le mois d’avril 2020.

Les agents ne vont plus saisir le contribuable comme à l’époque et s’attèleront désormais à autre chose.

Les contribuables envoient à la DGI la déclaration selon leur vouloir. L’administration de la DGI est en quelque sorte déchargée de la tache de la saisie.

La DGI a assuré la formation du premier groupe des agents de 33 entreprises

La Direction Générale des impôts a assuré dernièrement, la formation des agents de 33 entreprises opérant en RDC  pour la tenue de la « télédéclaration ».

Il a été question d’expliquer aux 33 entreprises qui ont envoyé leurs agents à cette formation, en raison de  2 agents par entreprises de comprendre le bien fondé de la télé déclaration et d’en comprendre l’usage.

Il est clair que ce système supprime la perte du temps et améliore le climat des affaires par rapport à l’ancien système qui jadis, créait des attroupements au sein et en dehors des bâtiments de service des impôts pendant les échéances fiscales.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More