La FCF en collaboration avec la FECOFA organise le Jubile Zuma le 8 mars prochain

0 118

L’Association Famille Congo Football (FCF) célébrera la journée du 8 mars 2021 avec les footballeuses congolaises. Elle organisera dans le cadre de cette journée internationale de la femme le jubilé de l’ancienne joueuse de Léopards dames, Cyrille Zuma à Kinshasa, en RD Congo, sous le haut patronage du président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani. Un match de gala est programmé à 12h00 au stade des Martyrs entre les anciens Léopards dames et les Léopards dames.

La FCF qui a comme devise « Paix, Justice et Travail » a choisi la journée de la célébration de la femme pour honorer l’ancienne internationale de Léopards dames de la RDC.

Dix ans de carrière footballistique

Cyrille Zuma, née le 25 novembre 1988 à Kinshasa, fut avant-centre de soutien et capitaine de Léopards dames de la RD Congo. La diplômée d’Etat en pédagogie générale a précocement manifesté sa passion pour le sport roi en jouant au football avec les garçons de son quartier. Elle a démarré sa riche carrière footballistique en 2003 et elle est restée active jusqu’en 2013.

L’internationale Zuma a connu un parcours élogieux. Elle a fait deux fois la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations au Nigeria et dont une fois quart-finaliste. Elle a également participé à deux phases finales de la Coupe du Monde avec les Léopards dames juniors en Russie et au Chili.

Meilleure joueuse et capitaine de Léopards dames, la mondialiste Zuma a évolué pendant plusieurs années dans le FCF Grand Hôtel Kinshasa. Meilleure buteur du championnat à deux reprises, elle est détentrice du trophée Ndembo Awards.

Cyrille Zuma a débuté sa carrière footballistique dans l’équipe de Mbilinga de Matete en RDC en passant par la Source et la Colombe de Brazzaville au Congo ainsi que Progresso Do Sambizanga d’Angola et Bayelsa du Nigeria. Elle a mis fin à sa carrière dans l’équipe féminine du Grand Hôtel Kinshasa.

Actuellement, Cyrille Zuma est détentrice de la licence fédérale B et entraîneur de l’AC N’Sele, club du quartier 6 de la commune de N’Djili évoluant à la deuxième division de l’Entente urbaine de Tshangu.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More