La finalisation de la première phase de désarmement évoquée au Gouvernorat du Nord Kivu

0 57

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba a reçu ce jeudi 13 janvier 2022 pour des entretiens, le coordonnateur national du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (PDDRC-S), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi.

Au menu des échanges entre ces personnalités, la finalisation de la première phase de prise en charge des rendus.

« Pour l’instant, toutes les dispositions sont prises et au terme de notre réunion avec les autorités provinciales, nous avons convenu de la nécessité de finaliser la première phase de désarmement et de démobilisation », a assuré le coordonnateur national du PDDRC-S répondant à la presse au sortir des entretiens. Il a assuré que la 2e phase va consister à la réinsertion de même que la réintégration.

A tous les rendus actuellement accueillis dans les camps de transit, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a tenu a assuré du début imminent du processus de démobilisation et que « certaines de leurs préoccupations vont être rencontrées dans les semaines qui viennent ».

S’agissant d’une certaine lenteur décriée dans certains sites de cantonnement, le coordonnateur du PDDRC-S a apaisé les esprits surtout qu’avec la nomination des animateurs de cette structure, le nécessaire sera fait en vue de finaliser en toute responsabilité la première phase qui consiste au désarmement ainsi qu’à la démobilisation.

La cartographie des tous les groupes armées en Ituri notamment ainsi que des discussions sur la possibilité de la délocalisation des certains sites jugés non viables à Beni surtout, sont des questions sur lesquelles s’est penché Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi dont cette tournée vise la matérialisation effective du PDDRC-S.

Notons que la ville de Goma constitue la troisième étape de cette mission commencée à Bunia, capitale de la Province de l’Ituri.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More