La firme chinoise Chery automobile veut s’installer au ZES de Maluku pour monter des véhicules en RDC

0 94

Le Représentant Afrique de Chery Tigo, M. Wang Ming Jun , a été reçu jeudi 29 avril 2021, en audience par le ministre de l’Industrie , Julien Paluku, en son cabinet de travail à Kinshasa.

Accompagné de l’envoyé spécial du Chef de l’État, Patrick Muanda Kongo, auprès du ministre de l’industrie,  le représentant Afrique de Chery Tigo , était venu lui annoncer que la société chinoise Chery Automobile va installer à Kinshasa, dans la Zone économique spéciale (ZES) pilote de Maluku, des usines de montage des véhicules «Made in Congo».

Julien Paluku s’est réjoui de voir la firme chinoise Chery automobile se décider de s’installer à un site industriel de montage des véhicules en RDC, avant de préciser que ces véhicules porteront un nom congolais.

Pour le ministre de l’industrie , les partenaires chinois ont été orientés vers la Zone économique spéciale pilote de  Maluku pour qu’ils bénéficient des tous les avantages nécessaires afin que les véhicules produits ici coûtent le moins cher possible. «Si nous avons un grand parc industriel des véhicules produits en RDC, nous pourrions exporter ses véhicules dans l’ensemble des pays qui nous entourent  pour un marché de près de 250 millions de consommateurs avec comme conséquence, la création d’emplois», a affirmé le ministre de l’Industrie.

Il sied de noter que la signature d’un mémorandum d’entente et la signature du contrat avec l’aménageur de ZES interviendront prochainement pour que l’usine s’installe effectivement dans la zone.  «Une fois ces  formalités réunies dans 6 ou 12 mois, les premiers véhicules peuvent être produits en RDC», a souligné Julien Paluku.

Un échantillon de quelques véhicules montés par Chery automobile a été présenté au ministre de l’industrie sur place.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More