La Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme est attendue ce jeudi en RDC

0 371

La Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, est attendue ce jeudi, en République démocratique du Congo (RDC) pour une visite officielle de cinq jours sur invitation du gouvernement congolais, a annoncé  un document de cette organisation.

La Haut-commissaire va débuter sa visite par Bunia, dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC, le 23 janvier où elle visitera un camp des  déplacés suite aux violences interethniques entre  Lendu et Hema. Elle aura des discussions avec des représentants des deux groupes ethniques avant de rencontrer, également, les victimes des tortures et des violences sexuelles, ainsi que des responsables locaux.

Michelle Bachelet est attendue à Kinshasa le 24 janvier où elle aura trois jours de travail avec les autorités congolaises. Son calendrier prévoit une rencontre avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Son séjour prévoit également  des entretiens avec les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice, ainsi que les ministres des Droits humains, du Genre, famille et enfant, et d’autres hauts responsables et autorités gouvernementales.

Elle s’entretiendra également avec la Commission nationale des droits de l’homme(CNDH) et avec les organisations de la société civile, ainsi qu’avec les chefs des agences des Nations Unies en RDC, la représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, Leila Zerrougui, et d’autres hauts responsables de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).

Au terme de sa visite en RDC, la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme fera une déclaration finale.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More