La mise en application du nouveau concept” DDR” à l’Est de la RDC au centre de l’échange entre le Chef de l’État et des ambassadeurs étrangers

0 225

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accordé ce jeudi 22 Octobre 2020,  à la Cité de l’Union Africaine, une audience à une délégation des ambassadeurs et des représentants des organismes internationaux accrédités en République Démocratique du Congo (RDC).

Au menu de ces échanges, la mise en application du nouveau concept de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) dans la partie Est de la RDC.

L’ambassadrice du Royaume-Uni, Emily Maltman qui a fait le compte -rendu de cet échange à la presse, a déclaré qu’il a été question de la démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDRC) des ex-combattants dans les zones de la RDC affectées par les conflits armés. Sur ce sujet, les diplomates insistent sur la nécessité de tirer les bonnes leçons du passé, éviter un DDR militaire qui “récompense” les ex- combattants, privilégier une approche de réinsertion communautaire, s’attaquer aux causes sous-jacentes des crises foncières, tensions agropastorales, etc.

Le souhait d’accompagner les communautés avec des actions concrètes de lutte contre l’impunité et de justice transitionnelle. Une meilleure coordination et organisation des actions entreprises, y compris par les partenaires et bailleurs de fonds, a été soulignée des deux côtés.

Par ailleurs, ces diplomates ont exprimé leur volonté d’accompagner le Chef de l’État Congolais dans le processus d’éradication définitive du cycle de violences dans la partie orientale du pays.

Il sied de noter que les ambassadeurs de la France, François Pujolas, du Canada, Nicolas Simard, des États-Unis, Mike Hammer, du  Royaume -Uni, Emily Maltman, de l’ Union Européenne, Jean -marc chataigner ainsi que d’autres ont pris part à cet échange.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More