La Province du Nord-Kivu tient à maintenir le couvert forestier à 75% en lançant “la campagne un arbre par ménage”

0 87

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu est résolument engagé dans les actions visant à renouveler le couvert forestier et ainsi apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique dans la droite ligne de la politique environnementale nationale, a assuré M. Cyrille Muhindo, conseiller en charge de l’Environnement au ministère provincial de tutelle.

Intervenant dans un point de presse tenu en marge d’un atelier d’échange d’information et renforcement des capacités organisé à Goma par l’Initiative inter-religieuse pour les forêts tropicales (IRI) et les droits des peuples autochtones pygmées en RDC, ce représentant de l’Exécutif provincial a cité l’aménagement des sites d’approvisionnement en pépinières en vue de rendre disponibles les espèces exotiques d’arbres dans le cadre de lutte contre le déboisement massif et inquiétant en province.

« Au niveau du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, nous avons déjà, boosté la politique qui consiste à la multiplication des semences de manière que tous ceux qui interviennent dans le secteur du reboisement ne puissent pas manquer où se ravitailler en espèces notamment exotiques », a rassuré M. Cyrille Muhongya qui a également annoncé des actions déjà entreprises pour le maintien des réserves publiques vertes existantes sur toute l’étendue de la Province.

Outre cette action étendue sur l’ensemble de la Province, le Nord-Kivu qui tient à maintenir le couvert forestier à 75% au courant du quinquennat en cours, a initié « la campagne un arbre par ménage » à laquelle il faut ajouter la vaste sensibilisation de reboisement enclenché au niveau des écoles.

Plateforme regroupant les communautés religieuses, les chefs coutumiers et les peuples autochtones, l’IRI tient à protection holistique des forets en RDC et tenant compte de l’être humain censé en être non seulement le consommateur mais également le protecteur soumis au regard critique de Dieu et de celui de ses pairs.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More