La RDC a déclaré la fin de la 12eme épidémie d’Ebola

0 139

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a déclaré ce lundi 3 mai 2021, la fin de la 12eme épidémie de la maladie à virus Ebola, en République démocratique du Congo.

Cette 12eme épidémie de la maladie à virus Ebola, a duré trois mois seulement après la notification du premier cas au Nord-Kivu. L’épidémie d’Ebola qui a réapparu en février dernier est survenue neuf mois après qu’une autre épidémie a été déclarée vaincue dans la même province de l’Est de la RDC.

Douze cas dont ( 11 cas confirmés et 1 cas probable), six décès et six guérisons ont été enregistrés dans quatre zones de santé du Nord-Kivu, notamment les zones de santé de Biena, Katwa, Musienene et Butembo, depuis le 7 février, date à laquelle le ministère de la Santé a annoncé la résurgence d’Ebola à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu et l’une des zones à risque de l’épidémie de 2018-2020.

Les résultats du séquençage génomique effectué par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) du pays ont révélé que le premier cas d’Ebola détecté lors de l’épidémie était lié à l’épidémie précédente. La source de l’infection n’a toutefois pas encore été déterminée.

L’épidémie de 2018-2020 était la 10ème en République démocratique du Congo et la plus meurtrière du pays, avec 3 481 cas, 2 299 décès et 1 162 survivants. Le pays a également connu sa 11ème épidémie qui a eu lieu dans la province de l’Équateur, avec un bilan de 130 cas, 55 décès et 75 guéris entre juin et novembre 2020.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More