La RDC atteint un taux d’inflation de 5,7% en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19

0 282

La traditionnelle réunion du comité de conjoncture économique a eu lieu ce mardi 14 avril 2020, à la Primature, sous la conduite du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en présence des membres permanents du comité et des autres invités.

Le Vice Premier Ministre en charge du Budget, Jean Baudoin Mayo , a dans son compte rendu indiqué que la République Démocratique du Congo figure parmi les pays bénéficiaires d’un allégement de 20 millions de dollars américains du Fond Monétaire International (FMI).

Par ailleurs, Jean Baudoin Mayo a souligné que le taux de change en RDC demeure stable, excepté une légère dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain.  A cet effet, le pays vient d’atteindre le taux d’inflation de 5,7% sur une projection annuelle de 8%.

En parlant des mesures prises par le Gouvernement central en cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, le VPM Mayo a déclaré qu’une rigueur s’impose dans son application pour accompagner les Entreprises privées et alléger la charge des ménages .

Les membres du comité précisent que le Gouvernement congolais  invite la  population  au respect  des gestes barrières pour briser la chaîne de contamination du coronavirus et  rassure donc les congolais de son implication pour contenir les effets pervers de cette pandémie sur l’économie nationale.

Ont pris part à cette réunion hebdomadaire, le VPM en charge du Budget, sa collègue du Plan, le Ministre du Commerce Extérieur, celui des Mines, les vice-ministres des Finances et de l’Economie Nationale ainsi que le Gouverneur de la BCC, le représentant de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le secrétaire Exécutif de l’Association Nationale des Entreprises Publiques (ANEP).

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More