La RDC déposera l’instrument de ratification de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant auprès de la commission de l’UA

0 236

La Ministre d’Etat, Ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya, a plaidé vendredi 02 Octobre 2020, au cours de la 51 eme réunion du Conseil des Ministres, pour le dépôt de l’instrument de ratification de la Charte Africaine des Droits et Bien-être de l’Enfant auprès de la Commission de l’Union Africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Notre pays, la République Démocratique du Congo, membre cofondateur de l’Organisation de l’Unité Africaine, devenue depuis, l’Union Africaine, a adhéré à cette charte dès son adoption et avait pris des engagements pour sa ratification ainsi que sa mise en œuvre pour améliorer la situation générale précaire des enfants en Afrique.

En mars 2001, le Président de la République avait autorisé la ratification de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, mais, cet instrument de ratification n’a toujours pas été déposé au siège de la Commission Africaine malgré les nombreux rappels de différents Ministres en charge de l’Enfant qui se sont succédés.

Tenant compte des considérations d’ordre politique, diplomatique et moral et de la nécessité du rapportage et recouvrement du droit à la prise de parole dans les assises de l’Organisation, Madame la Ministre d’Etat, Ministre du Genre, Famille et Enfant a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres l’envoi d’une délégation pour le dépôt de cet instrument de ratification.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More