La RDC et la Zambie signent un accord de coopération pour la mise en place d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et de l’énergie propre

La République Démocratique du Congo et la République de Zambie ont signé, ce vendredi 29 avril 2022 à Lusaka, un accord pour la mise en place d’une chaîne de valeur commune dans le secteur des batteries électriques et de l’énergie propre.

Selon le communiqué conjoint relatif à cette mise en place,  la République de Zambie et la RDC ; Etats frontaliers détenant environ 70% des réserves mondiales de cobalt, il apparait nécessaire d’harmoniser leurs politiques et stratégies de développement vis-à-vis du secteur minier et industriel pour la réussite de cette initiative transformatrice pour la sous–région d’Afrique centrale et le reste du continent.

« Aujourd’hui, nous [Zambie] avons signé un accord de coopération avec la RDC pour créer une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre. Cela diversifiera l’économie et créera des emplois bien rémunérés dans les deux pays, tout en accélérant la transition vers l’énergie renouvelable», a écrit le président Zambien Hichilema sur Twitter .

L’accord d’aujourd’hui entre la RDC et la Zambie fait suite à DRC –Africa Business Forum tenu à Kinshasa  en Novembre 2021 sous le thème « développer une chaine de valeur et un marché autour de l’industrie des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables en Afrique ».

« La Zambie et la RDC détiennent plus de 70 % du cobalt mondial, un composant vital pour la production des batteries, utilisées dans les secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables. Malgré cette énorme richesse minérale, l’Afrique ne représente que 3 % de la chaîne de valeur des batteries et des véhicules électriques », a écrit Mme Chipokota , conseillère politique du Président Zambien, ce vendredi sur Twitter.

 

 

A cet effet, les chefs d’Etat de la RDC Félix Tshisekedi et de la Zambie Hakainde Hichilema, conviennent de :

-Mettre en place un cadre de gouvernance commun, dénommé le Conseil de la Batterie de République de Zambie et de la République Démocratique du Congo (DRC-Zambia Battery Council) , dont le comité Exécutif sera composé des deux chefs d’Etats, de la Secrétaire Générale Adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) , ainsi que du Président de la Banque Africaine d’Import-Export (AfreximBank). En outre, cet organe de gouvernance sera doté d’un Comité Technique en charge du suivi et de l’évaluation de l’initiative ;

-Créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitations commun aux deux Etats, pour un environnement des affaires favorable au développement de ladite chaine de valeur et d’un microcosme économique florissant.

-Identifier un site pilote pour l’érection d’une industrie de la chaine de valeur de batteries devant abriter le projet en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux pays. A cet effet, le gouvernement de la RDC et de la Zambie mettent à la disposition pour ce projet des sites situés respectivement dans la province du Haut-Katanga et dans la province de Copperbelt.

– Affirmer que l’initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise les gains sans aucune concurrence entre nos deux pays.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema ont salué l’engagement de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique  (CEA), partenaire technique ainsi que celui de la Banque Africaine d’Import-Export (AfreximBank), partenaire financier qui accompagnent cette initiative, notamment pour la mobilisation des financements requis pour son implémentation.

Les deux chefs d’Etat ont également invité d’autres partenaires intéressés à se joindre à ce projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More