La Russie a pris la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU en avril

La Fédération de Russie a pris ce samedi 1er avril 2023, la présidence tournante du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU).  Dans ce cadre, la Russie prévoit certaines activités pour marquer sa présidence, alors que la Russie poursuit sa guerre d’agression contre l’Ukraine.

Le Représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vassily Nebenzia, a détaillé quelques lignes de ces activités au cours d’un entretien avec l’agence de presse TASS, avant de faire savoir que le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov est attendu à New York dans la seconde quinzaine d’avril, afin de présider un débat ouvert le 24 avril sur le thème d’un multilatéralisme efficace pour défendre les principes de la Charte des Nations Unies.

« Nous prévoyons trois événements centraux, tous sous forme de débats ouverts. Les premières se tiendront le 10 avril sur le thème des risques liés aux violations des accords réglementant les exportations d’armes et de produits militaires. Ce sujet est extrêmement pertinent. Nous parlons depuis longtemps de la nécessité de rétablir l’ordre dans ce domaine. La Russie a une législation stricte régissant la fourniture et l’exportation d’armes conventionnelles, et nous nous conformons strictement à toutes nos obligations. Cela s’applique également aux certificats d’utilisateur final qui empêchent la “propagation” incontrôlée des armes. Malheureusement, de nombreux autres exportateurs de défense sont loin d’être aussi consciencieux, ignorant ouvertement leur propre législation nationale, ainsi que les accords internationaux visant à empêcher que des armes ne tombent entre de mauvaises mains. En conséquence, les marchés noirs internationaux ont été inondés d’armes qui sont introuvables et constituent une menace sérieuse. Il s’agit d’une question urgente, et nous avons l’intention d’en discuter avec un large éventail d’États membres de l’ONU », a déclaré Vassily Nebenzia.

« Nous nous attendons à ce que le ministre Lavrov arrive à New York dans la seconde quinzaine d’avril. Il présidera un débat ouvert le 24 avril sur le thème d’un multilatéralisme efficace pour défendre les principes de la Charte des Nations unies. Notre idée est de mener une réflexion stratégique globale et prospective sur les contours d’un nouvel ordre mondial qui vient remplacer l’ordre unipolaire. Nous appelons les membres de l’ONU à regarder au-delà de l’horizon du moment actuel et à présenter leur vision de la manière dont nous pourrions construire un monde véritablement multipolaire grâce à des efforts conjoints, dans lequel les intérêts de tous les États seraient garantis. Pour ce faire, il est important de discuter du thème de la protection des buts et principes de la Charte des Nations Unies, y compris l’égalité souveraine des États. Cette conversation est attendue depuis longtemps.

Le ministre présidera également un débat public sur le règlement au Moyen-Orient le 25 avril. Nous pensons que ce sera une bonne occasion de discuter de la dynamique complexe de la situation au Moyen-Orient, en particulier la stagnation du processus de règlement palestino-israélien et la montée des tensions », a-t-il ajouté.

Il souligne que le reste des réunions se tiendra conformément au cycle mandat-rapports. Entre autres, le Conseil discutera de la situation au Mali, en Colombie et en Haïti. Une réunion sur le Kosovo est prévue. Le bloc du Moyen-Orient traditionnellement riche inclura des discussions sur la question yéménite, la Libye et la Syrie.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More