La Russie coupe la fourniture de son gaz à la Bulgarie et la Pologne

Le géant russe,  premier producteur mondial de gaz « Gazprom » a annoncé ce mercredi 27 avril 2022, dans un communiqué, l’interruption complète de l’approvisionnement en gaz de Bulgargaz en Bulgarie et de PGNiG en Pologne en raison de leur non-paiement en roubles.

« À la fin de la journée de travail du 26 avril,  Gazprom Export  n’avait pas encore reçu de Bulgargaz bulgare et de PGNiG polonais les paiements pour le gaz fourni en avril, qui devaient être effectués en roubles comme le prescrivait le décret présidentiel n° 172 du 31 mars 2022. Les paiements pour le gaz fourni depuis le 1er avril doivent être effectués en roubles via de nouveaux détails de compte, dont les contreparties ont été dûment informées.

Dans ce cadre, Gazprom Export a notifié à Bulgargaz et PGNiG la suspension des livraisons de gaz à partir du 27 avril jusqu’à ce que les paiements soient effectués selon la procédure prévue par le décret.

La Bulgarie et la Pologne sont des États de transit. En cas de prélèvement non autorisé de gaz russe sur les volumes destinés au transit vers des pays tiers, les fournitures transitées seront réduites du volume prélevé », a écrit la Direction de l’information de Gazprom.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More