La Russie et l’Ouganda envisagent de projets communs dans les domaines du raffinage du pétrole et de l’énergie

0 200

Le président ougandais Yoweri Museveni a reçu, ce mardi 26 Juillet 2022 à Entebbe, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Serguei Lavrov, en visite de travail de 48 heures en République d’Ouganda.

Arrivé le 25 Juillet en Ouganda, dans le cadre de sa tournée africaine, le Chef de la diplomatie russe a salué la première visite d’un tel niveau dans l’histoire des relations russo-ougandaises, au cours de laquelle il s’est également entretenu avec le ministre ougandais des Affaires étrangères, J. Odongo.

Lavrov a transmis ce mardi un message personnel du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine lors de la rencontre avec Yoweri Museveni.

Lavrov et Museveni ont discuté en détail de la nouvelle réalité géopolitique émergente à la suite de la campagne de sanctions sans précédent déclenchée par “l’Occident collectif” sous prétexte de contrer l’opération militaire spéciale russe pour protéger les républiques du Donbass. Dans le même temps, des évaluations concomitantes ont été faites concernant la nécessité d’assurer la sécurité alimentaire dans le monde en développement, y compris les pays africains, dans ces conditions.

Lavrov a réitéré l’engagement inconditionnel de la Russie à remplir toutes ses obligations d’exporter des approvisionnements en produits alimentaires critiques vers les pays dans le besoin, y compris les accords “paquet” correspondants conclus le 22 juillet avec la participation de l’ONU.

Lors de l’examen des questions d’actualité concernant le renforcement des relations bilatérales entre la Russie et l’Ouganda, il a été déclaré avec satisfaction que nos pays abordaient le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques célébré cette année avec de bons indicateurs, entre autres, le chiffre d’affaires du commerce est en croissance active, approfondissement des liens parlementaires, interpartis, ainsi que la coopération dans le domaine de l’éducation et de la santé s’élargit.

Les tâches consistant à accélérer le rythme des interactions dans les partenariats commerciaux, économiques et d’investissement, y compris la mise en œuvre de projets communs dans les domaines du raffinage du pétrole, de l’énergie, des infrastructures de transport et de la production agricole, ont également été envisagées. Les perspectives d’introduction des technologies numériques dans l’industrie et le segment des services sont relevées.

A en croire le ministère russe des Affaires étrangères, il a été décidé de se concentrer sur l’élaboration pratique de ces domaines au cours de la conférence prévue en octobre de cette année. La prochaine réunion de la Commission intergouvernementale russo-ougandaise de coopération économique, scientifique et technique.

 

La situation dans la région des Grands Lacs africains

 

Lavrov et Odongo ont eu un échange de vues détaillé sur les questions les plus importantes de l’agenda mondial et africain. La situation dans la région des Grands Lacs et d’autres “points chauds” du continent africain est examinée en détail.

L’intention mutuelle de Moscou et de Kampala d’élargir l’interaction et de coordonner les positions au sein de l’ONU et d’autres “plates-formes” multilatérales a été confirmée. Le potentiel constructif du Mouvement des non-alignés (MNA), bientôt présidé par l’Ouganda, a été remarqué pour la construction d’un large consensus en faveur de la construction d’un monde véritablement juste et polycentrique basé sur les valeurs universelles fondamentales reflétées dans la Charte des Nations Unies.  La Russie, en tant qu’observateur au MNA, est prête à prendre une part active à ces travaux.

Une attention particulière a été portée à la préparation et à la tenue du deuxième sommet Russie-Afrique, prévu à l’été 2023.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More