La Russie signale les premiers cas de transmission humaine de la grippe aviaire H5N8

0 129

La République fédérale de Russie a enregistré samedi le premier cas au monde de transmission de la souche H5N8 de la grippe aviaire des oiseaux à l’homme et ont alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur son développement, selon des scientifiques russes.

La chef de surveillance de la santé russe Rospotrebnadzor, Anna Popova, a déclaré que des scientifiques du laboratoire Vektor avaient isolé le matériel génétique de la souche de sept travailleurs d’une ferme avicole dans le sud de la Russie, où une épidémie a été enregistrée parmi les oiseaux en décembre.

Les travailleurs n’ont subi aucune conséquence sanitaire grave, a-t-elle ajouté. On pense qu’ils ont attrapé le virus de la volaille de la ferme.

“Des informations sur le premier cas mondial de transmission de la grippe aviaire (H5N8) à l’homme ont déjà été envoyées à l’Organisation mondiale de la santé”, a déclaré Popova.

L’OMS a confirmé samedi qu’elle avait été informée par la Russie du développement. “Nous sommes en discussion avec les autorités nationales pour recueillir plus d’informations et évaluer l’impact de cet événement sur la santé publique”, a déclaré un porte-parole.

“S’il est confirmé, ce serait la première fois que le H5N8 infecte des personnes.”

L’OMS a souligné que les travailleurs russes étaient “asymptomatiques” et qu’aucune transmission interhumaine n’avait été signalée.

Les personnes peuvent être infectées par les virus de la grippe aviaire et porcine, tels que les sous-types de grippe aviaire A (H5N1) et A (H7N9) et les sous-types de grippe porcine tels que A (H1N1).

Notons que les foyers de la souche H5N8 ont été signalés en Russie, en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ces derniers mois, mais uniquement chez les volailles jusqu’à présent.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More