La SADC a exprimé sa solidarité soutenue à la République du Mozambique face au terrorisme

0 145

La Communauté de développement des états de l’Afrique australe (SADC), a tenu ce vendredi 27 novembre 2020, un sommet extraordinaire de la Troika de l’organe, à Gaborone, capitale du Botswana, sous la présidence du Président de l’organe de coopération en matière politique , défense et sécurité de la SADC, le Président du Botswana, Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe.

Au terme de ce sommet extraordinaire de la Troika de l’organe, plus les pays contributeurs de troupes à la brigade d’intervention de la Force de la Monusco, la République Démocratique du Congo et la République du Mozambique, la SADC a exprimé sa solidarité soutenue envers le Mozambique, en raison des actes de terrorisme enregistrés sur son territoire.

« Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a noté avec préoccupation les actes de terrorisme perpétrés dans la région en général et en particulier dans la province de Cabo Delgado de la République du Mozambique, et a exprimé la solidarité soutenue de la SADC avec le Mozambique », a indiqué le communiqué.

« Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a décidé de développer une stratégie régionale globale à examiner d’urgence par le sommet et de soutenir la République du Mozambique».

Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a accepté la proposition des Nations unies consistant à réaligner les effectifs actuels de la Brigade d’intervention de la Force (FIB) afin de permettre aux unités de réaction rapide de disposer du champ d’action nécessaire et à constituer deux unités de réaction  rapide par les troupes provenant des pays contributeurs de troupes membres de la SADC.

Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a exprimé sa gratitude aux Nations Unies  pour le partenariat  soutenu et le soutien  constant apporté.

La présence de la secrétaire exécutive de la SADC , S.E. Dr. Stergomena Lawrence Tax a été saluée par les participants au sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe.

Le Sommet extraordinaire de la Troika de l’Organe a également félicité la République des Seychelles et la République de Tanzanie pour avoir tenu des élections pacifiques et a félicité respectivement son Excellence Wavel Ramkalawan et son Excellence Joseph Magufuli pour avoir gagné ces élections.

Le président du Botswana Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe , le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa , le président de la RDC Félix -Antoine Tshisekedi, le président du Zimbabwe Emmerson Dambudzo Mnangagwa et le président du Malawi Dr. Lazarus McCarthy Chakwera ont représenté leurs pays tandis que la Tanzanie a été représentée par la Vice-présidente Samia Hassan Suluhu et le Mozambique par son ministre de la défense, Jaime Bessa Augusto Neto.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More