La situation sécuritaire au Maniema et les arriérés de 9 mois de rétrocession au cœur des échanges entre le Gouverneur du Maniema et le Président du Sénat

0 168

Le président du Sénat, Alexis Thambwe-Mwamba a accordé une audience ce mercredi 28 octobre 2020, au Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri, accompagné de quelques membres de l’exécutif provincial, en son cabinet de travail, au Palais du Peuple.

Au menu de leur entretien, la situation sécuritaire au Maniema et les arriérés de 9 mois de rétrocession.

« On a parlé avec le président de la situation sécuritaire de notre province, et puis on a échangé avec le président du sénat, s’il pourra appuyer la province parce que ça fait 9 mois que la province ne reçoit pas de rétrocession, et il y a une délégation des provinces , on est plus chez le ministre de finances. On voulait aussi avoir l’appui du Président du sénat pour permettre à ce que les autres provinces puissent aussi bénéficier de leurs droits. Nous avons 9 mois on a pas touché des rétrocessions, ça nous créé des problèmes dans nos provinces. Il a également demandé l’incident qu’il y a eu à Kindu,  il y a un militaire qui a tué une personne , on lui a dit que ça s’est passé devant le tribunal et que la personne  a été condamnée depuis hier. Et il nous a demandé si la situation était calme, on  a dit que tout était calme et la situation était normale», a-t-il déclaré le Gouverneur Auguy Musafiri, au sortir de cette audience.

Par ailleurs, le Gouverneur Maniema a également apporté au speaker du Sénat, fils du terroir, les informations en rapport avec la création de la Structure dénommée « débout Maniema », qui pourra aider les fils et filles du Maniema et pourra canalyser les énergies en vue de booster le développement de ce coin du pays.

Alexis Thambwe Mwamba a, quant à lui, marqué son approbation pour cette initiative.

Il sied de noter que le Gouverneur du Maniema Auguy Musafiri, est en séjour de travail à Kinshasa.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More