La stabilité économique de retour en RDC suite aux efforts du Gouvernement

0 246

La situation économique de la République Démocratique du Congo est en train de se stabiliser suite aux efforts du Gouvernement Ilunga Ilunkamba. Les membres du Comité de Conjoncture Economique réunis ce mardi 11 Août 2020 à l’Immeuble du Gouvernement autour du Premier Ministre, pour examiner le secteur économique en général du pays, ont apprécié la relance de la production, ce après une période de des vaches maigres enregistrée à cause des effets néfastes de la pandémie de COVID-19.

Dans le compte rendu de cette réunion hebdomadaire du Comité de conjoncture économique, Jean-Baudouin Mayo, Vice-Premier Ministre en charge du Budget, a renseigné précisément que les efforts fournis par l’ensemble des institutions ainsi que par le peuple congolais portent des fruits. A l’heure actuelle, il est question de maintenir cette rigueur. Le Gouvernement invite donc tous les contribuables à s’acquitter de leur devoir en payant les taxes et les impôts, et aux mobilisateurs de recettes de l’Etat, de reverser entièrement ces fonds dans le trésor public.

Il faut signaler que le Comité de conjoncture a traité deux dossiers lors de cette réunion, à savoir la note de conjoncture économique présentée par la VPM, Ministre du Plan et celle d’information sur le secteur minier exposée par le Ministre des Mines et complétée par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, BCC. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, outre ses membres notamment les ministères du Budget, du Plan, d’État Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la BCC, le Comité de Conjoncture Economique que préside le Premier Ministre Ilunga, associe régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises Publiques, ANEP.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More