La Ville de Brisbane accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2032

0 188

Le Comité International Olympique (CIO) a élu ce mercredi 21 juillet 2021, la ville de Brisbane , comme hôte des Jeux de la XXXVe Olympiade en 2032. Au cours de la 138e Session du CIO qui s’est déroulée aujourd’hui à Tokyo, soit deux jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les membres du CIO ont voté pour la ville australienne de Brisbane, alors qu’elle était l’unique candidature. Elle a obtenu un résultat de 72 oui et 5 non sur 77 votes valables.

Les responsables des Jeux de Brisbane 2032 ont eu à exposer le projet d’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Brisbane et au Queensland.

Le président du CIO, Thomas Bach a déclaré que “Nous encourageons les projets pour des Jeux Olympiques durables et économiquement responsables, qui offrent la meilleure expérience possible aux athlètes et aux passionnés de sport et qui laissent un solide héritage aux communautés locales.”

“La vision et le plan de Brisbane 2032 pour les Jeux s’inscrivent dans le droit fil des stratégies nationales et régionales à long terme pour le développement économique et social du Queensland et de l’Australie. Ils viennent compléter les objectifs du Mouvement olympique décrits dans l’Agenda olympique 2020 et l’Agenda olympique 2020+5, tout en s’attachant à offrir une expérience sportive mémorable aux athlètes et aux supporteurs.”

“Le vote d’aujourd’hui est un vote de confiance dans la capacité de Brisbane et du Queensland à organiser de magnifiques Jeux Olympiques et Paralympiques en 2032. Nous avons reçu énormément de commentaires positifs de la part des membres du CIO et des Fédérations Internationales de sport au cours des derniers mois,”a-t-il déclaré.

Brisbane 2032 est le tout premier hôte à être élu dans le cadre de la nouvelle approche flexible pour l’élection des hôtes olympiques et à en avoir pleinement bénéficié. Les réformes engagées permettent au CIO de travailler en partenariat avec des villes, des régions et des pays, afin d’encourager des projets olympiques qui utilisent un pourcentage élevé de sites existants et temporaires, qui sont en adéquation avec les plans de développement à long terme et qui proposent une véritable stratégie pour le sport et les communautés locales.

Pour sa part, le premier ministre australien Scott Morrison, a fait savoir que “Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 dans le Queensland laisseront un héritage pérenne à notre pays tout entier. Ils contribueront à la croissance économique et aux investissements, offriront des avantages durables à la communauté et inspireront la prochaine génération d’athlètes australiens. Je suis fier de l’Australie, fier du Queensland et fier de notre équipe qui a obtenu cette victoire pour notre pays. Le gouvernement australien a soutenu dès le départ la candidature de Brisbane à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032. Nous croyons en ce projet. Nous sommes convaincus que c’est une formidable occasion pour notre nation, tout comme Melbourne l’a été en 1956 et Sydney en 2000.”

L’Australie va accueillir les Jeux olympiques pour la troisième fois en 2032, après ceux de Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.

Signalons que le CIO avait attribué en 2017, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris (France) et ceux de 2028 à Los Angeles (États-Unis).

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More