L’Allemagne décide de fournir 14 chars de combat Leopard 2 à l’Ukraine

Après une forte pression internationale sur l’Allemagne par des pays alliés soutenant l’Ukraine, le chancelier allemand Olaf Scholz a finalement décidé, mercredi 25 Janvier 2023, de livrer des chars de combat principaux Leopard 2 à l’Ukraine pour se défendre contre la guerre d’agression russe.

Selon le Gouvernement allemand, cette décision a été prise en étroite coordination avec les partenaires internationaux. Au total 14 chars de combat principaux Leopard 2 provenant des stocks de la Bundeswehr (Force de Défense fédérale) seront livrés à l’Ukraine. “Cette décision suit notre ligne bien connue de soutien à l’Ukraine au mieux de nos capacités. Nous agissons au niveau international de manière étroitement coordonnée”, a déclaré le chancelier fédéral à Berlin.

Pour l’Allemagne, une collaboration étroite avec les partenaires est le principe de ce gouvernement fédéral. Le besoin de coordination avec les partenaires demeure, signale-t-on.

Le chancelier Scholz a précisé que le gouvernement fédéral veillera à ce que les risques ne se développent pas dans la mauvaise direction, alors que cette livraison des chars à l’Ukraine, aura sans nul doute des représailles de la part de la Russie, et cela préoccupe le peuple allemand.

“Croyez-moi. Faites confiance au gouvernement fédéral “, a déclaré Scholz avant de souligner que la sécurité de l’Allemagne et de l’Europe est primordiale.

L’Allemagne fournira dans un premier temps à une société 14 chars Leopard 2 A6 prélevés sur les stocks de la Bundeswehr. D’autres partenaires européens remettront les chars Leopard 2 de leurs stocks. L’Allemagne accordera rapidement aux pays partenaires les autorisations appropriées pour transférer les réservoirs.

En outre, la formation des équipages ukrainiens doit commencer rapidement en Allemagne. De plus, la logistique, les munitions et la maintenance des systèmes seront assurées. Surtout, des versions uniformes de Leopard de type A6 doivent être livrées. Ceci afin de garantir que les modèles puissent être approvisionnés en permanence en pièces de rechange et en maintenance, indique la chancellerie fédérale allemande.

Face à la persistance de l’agression russe, le chancelier Scholz a déclaré que l’Allemagne ferait ce qui est nécessaire et possible pour que l’Ukraine puisse garantir la souveraineté de son propre pays.

Il sied de noter que le char Léopard 2, a un moteur de 1 500 ch, un canon à âme lisse de 120 mm et un poids au combat d’un bon 64 tonnes. Avec un équipage de quatre personnes. Il a un système d’arme impressionnant et l’un des chars de combat principaux les plus modernes au monde.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More