L’Allemagne soutient les entreprises kenyanes à accéder aux marchés européens

Le président kenyan William Samoei Ruto a échangé ce mardi 28 mars 2023, à Berlin, avec le chancelier allemand Olaf Scholz, alors que le président Ruto effectue une visite officielle de deux jours en Allemagne.

Dans sa quête des investisseurs en Allemagne, au profit de la République du Kenya, le Président Ruto a multiplié des rencontres avec les décideurs allemands.

Selon la présidence kenyane, les élections générales de 2022 ont rehaussé le profil du pays sur la scène mondiale, faisant du Kenya un candidat potentiel pour une augmentation des investissements directs étrangers.

C’est dans ce cadre que le chancelier allemand a fait savoir que l’Allemagne soutiendra le Kenya dans sa tentative de mieux pénétrer le marché de l’Union européenne (UE).

Olaf Scholz a déclaré que le Kenya est un véritable ami et un pays stable en Afrique dont l’économie doit être aidée à prospérer.

« Un meilleur accès à l’Europe aidera les entreprises kényanes à produire et à vendre davantage. Cela accélérera la création d’emplois et soutiendra plus de vies », a-t-il déclaré aux médias mardi dans son bureau du Bundeskanzleramt à Berlin après des entretiens avec le président William Ruto.

Scholz a noté que le Kenya continue d’apporter une contribution indispensable à la paix et à la sécurité dans la Corne de l’Afrique.

“Nous soutiendrons davantage le Kenya pour cette cause ainsi que dans ses efforts pour lutter contre la crise du changement climatique”, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président Ruto a apprécié le soutien de l’Allemagne dans le renforcement des capacités pour faciliter l’entrée des produits kenyans sur les marchés européens.

Il a invité davantage d’entreprises allemandes à investir dans la valeur ajoutée des matières premières au Kenya.

“Nous apprécions le rôle que l’Allemagne a joué en permettant au Kenya de travailler à la réalisation de son programme de développement”, a dit le président Ruto.

Le président Ruto a expliqué que le Kenya est prêt à fournir une main-d’œuvre qualifiée et de qualité dans un cadre acceptable pour l’Europe.

Pour rappel, le président William Samoei Ruto effectue une visite officielle de deux jours en Allemagne avant de se rendre en Belgique, la capitale de l’UE.

Lundi, il s’était entretenu avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à Berlin. Ruto s’est entretenu également avec des chefs d’entreprise et des investisseurs allemands.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More