L’ambassadeur de l’UE en RDC explique les raisons de la mission de l’ambassadeur Luca Attanasio au Nord Kivu

0 200

« Plusieurs publications sur Facebook et Twitter tentent de ternir l’image de mon ami l’ambassadeur Luca Attanasio, lâchement assassiné lundi dernier avec son chauffeur Moustapha Milambo et son officier de sécurité Vittorio Iacovacci, en expliquant que le but de sa visite au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers, une fausse information», a écrit Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo.

Ces publications s’appuient sur la première photo ci-dessous le présentant en train de visiter une mine avec, sic, un « guide enfant ». La seconde photo montre en fait très clairement la réalité du passage sur une planche d’un ruisseau dans un village (on fait dire aux photos ce qu’on veut).

L’objet de sa mission était en fait double : rencontre consulaire de ressortissants italiens vivant à Goma et visite de projets de terrain du Programme Alimentaire Mondial PAM (nutrition, cantines scolaires). Il est tout à fait normal pour un ambassadeur de visiter des projets du PAM/WFP (je l’ai fait à de très nombreuses reprises tout au long de ma carrière) qui vient d’être récompensé en 2020 du Prix Nobel de la Paix.

Je rappelle par ailleurs que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec l’Union européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits», a écrit Jean-Marc Châtaigner.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More