Lamuka dans la rue ce 15 Septembre : «Je vous invite donc à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et d’autres villes du pays», déclare Martin Fayulu

0 71

Le Président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), Martin Fayulu Madidi, a mobilisé la population congolaise pour participer activement à la marche de ce mercredi 15 Septembre 2021, organisée par la Coalition Lamuka à Kinshasa et dans d’autres villes du pays.

« La marche de ce mercredi 15 septembre 2021 aura lieu à Kinshasa et dans d’autres villes à travers le pays, conformément à l’article 26 de la constitution de la République. Je vous invite donc à sortir nombreux dans les rues de Kinshasa et d’autres villes du pays, pour dire non à une Ceni politisée, non au glissement en 2023, non à la fraude électorale, non à la dictature, oui aux réformes institutionnelles consensuelles. Ainsi j’invite la police à encadrer cette marche pacifique et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il dit dans un bref message vidéo.

 

Le PPRD et la LUCHA participeront à la marche de Lamuka

 

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti cher à l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila,  prendra également part à la marche du mercredi 15 Septembre.

“Ceux qui vont marcher, ce sont des citoyens épris de démocratie et qui veulent se battre contre toute dérive dictatoriale. Nous ne pouvons qu’encourager la lutte contre toute dérive dictatoriale dans notre pays et pour la sauvegarde du processus électoral”, affirme le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

Ferdinand Kambere précise tout de même que “la marche a été demandée par Lamuka, pas le PPRD. En tant que structure et parti politique, nous n’avons pas officiellement demandé une marche”.

Le mouvement citoyen “Lutte pour le changement” prendra également part à la marche pacifique de Lamuka.

« Le mouvement citoyen Lutte pour le changement salue et soutient l’appel de la coalition LAMUKA à la manifestation pacifique dans toutes les villes du pays ce 15 Septembre 2021 en vue d’exiger la dépolitisation de la CENI et rejeter âprement toute tentative de glissement des élections générales prévues à 2023. Ces revendications citoyennes rencontrent une des thématiques majeures inscrites sur l’agenda citoyen porté par la Lucha depuis le 09 Juillet 2021 », lit-on dans ce communiqué de la Lucha.

Et d’ajouter : « La Lucha annonce sa participation active à la manifestation pacifique du 15 Septembre 2021 à Kinshasa et dans d’autres villes du pays en vue de condamner les entraves à la marche démocratique de notre pays ».

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More