L’ancien Directeur Général des Impôts Dieudonné Lokadi libéré

0 200

L’ancien Directeur Général des Impôts, Dieudonné Lokadi Moga, a été libéré mercredi 05 août 2020 dans la nuit, après trois jours d’incarcération au Palais de la Justice, par la Police judiciaire.

L’ancien Directeur Général a été interpellé lundi matin pour justifier 100 millions de dollars américains encaissés par la Banque Centrale du Congo (BCC) en 2015 quand il fut Directeur Général des impôts. Alors qu’il remit les preuves de l’encaissement de cette importante somme à la BCC qui n’a jamais nié l’acquisition de ce fonds.

Plus grave encore, l’ex-DG Lokadi a été sommé de justifier 5 ans après, et pourtant il y a eu deux directeurs généraux qui lui ont succédé, notamment l’actuel ministre des Finances Sele Yalaghuli et à présent le Directeur général Barnabé Muakadi Muamba.

Comme il s’agit de l’affaire de la gestion d’une entreprise publique, et dans le cadre de la continuité de l’action publique c’est à son remplaçant de justifier les choses floues.

Il est absurde de priver la liberté d’un citoyen pendant quatre (4) jours pour les causes injustifiées et pour lesquelles l’argent a été perçu par la Banque centrale du Congo.

Les spéculateurs ont cru à la manipulation et aux tireurs des ficelles pour se faire valoir. Or, la Police judiciaire doit tout faire pour établir au niveau de l’instruction la vérité pour permettre au tribunal de statuer valablement. Ce qui ne se fait pas logiquement dans plusieurs cas.

Il est vrai qu’on n’est pas saint sur cette terre des hommes mais ce qui vient de se faire avec Dieudonné Lokadi c’est de l’arbitraire. On lui prive la liberté pendant quatre jours pour l’argent encaissé par la Banque centrale et payé par le contribuable Mutanda Mining ?

Qui est alors le plaignant ? Dans d’autres cieux le plaignant devrait fournir des explications.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More