L’Angola annonce le déploiement d’un contingent des forces armées angolaises en RDC

L’Angola a annoncé, ce samedi 11 mars 2023, l’envoi d’un contingent des Forces armées angolaises (FAA), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), pour soutenir les opérations de maintien de la paix, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Cette nouvelle a été publiée ce samedi par la Présidence de la République d’Angola sur Facebook, a précisé le média public angolais ANGOP.

Face aux violations permanentes du cessez-le-feu par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, la Présidence de la République d’Angola a fait savoir qu’après de consultations avec les autorités de la République Démocratique du Congo, l’Angola a décidé d’envoyer ses troupes en RDC.

«L’objectif principal du contingent est de sécuriser les zones où sont stationnés les membres du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc», a souligné la Présidence d’Angola dans un communiqué.

Le Président angolais et commandant en chef des Forces armées angolaises, João Lourenço, demandera l’autorisation à l’Assemblée nationale angolaise à cet effet, indique le communiqué.

Le Communiqué de la Présidence de la République d’Angola a précisé que «l’Angola a pris l’initiative d’informer les dirigeants de la région de ce concert, dans le cadre de la coordination entre les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que les Nations unies, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)».

Il sied de rappeler que M. João Lourenço est président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et médiateur de l’Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More