L’Assemblée nationale a voté la 8ème prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

0 122

L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 16 Septembre 2021, le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la 8eme fois de l’état de siège dans les  provinces de l’Ituri et du Nord Kivu. C’était au cours d’une plénière présidée par le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia, au Palais du peuple.

Les députés nationaux se sont exprimés en adoptant ce projet de loi, avec 280 voix pour et 1 seul contre, sur un total de 281 votants.

La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a fait savoir devant la représentation nationale que cette prorogation s’avère nécessaire pour permettre aux forces de défense et de sécurité de parachever la traque et le démantèlement des groupes armés et terroristes dans l’Est de la RDC, afin de rétablir la paix et de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie du territoire national.

La commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale a déjà déposé son rapport des auditions relatives à l’évaluation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Le président de l’Assemblée nationale a rassuré les élus du peuple que le rapport d’auditions de la commission défense et sécurité, relatif à l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces concernées sera soumis au débat en plénière.

Notons que ce texte de loi adopté par l’Assemblée nationale est transmis au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l’État.

La 8ème prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri prendra cours à partir du 18 septembre 2021.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More