L’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès examinent le projet du règlement intérieur de cet organe

0 167

L’ Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès vendredi 06 décembre ont procédé à l’examen article par article du projet du règlement intérieur pour régir l’organisation et le fonctionnement du Congrès.

Le président du Sénat,  Alexis Thambwe Mwamba, a présidé devant les députés et sénateurs de deux chambres du Parlement, au 1er congrès du Parlement de la 3ème législature de la 3ème République .

Le président du congrès a évoqué quelques contraintes qui n’ont pas permis aux bureaux de deux chambres du Parlement  de doter à temps le congrès de son règlement.

Ce texte de loi de 51 articles a été élaboré par une commission  spéciale dirigée par le député Lucain Kasongo Mwadiavita. Après son adoption par les membres du congrès, ce texte de loi sera transmis à la Cour constitutionnelle pour sa conformité.

Il sied de noter que le congrès est la réunion conjointe des deux chambres du Parlement. Elle siège pour débattre de plusieurs matières  notamment,  l’audition du message du Chef de l’État à la Nation, la procédure de la révision constitutionnelle, l’autorisation de l’État d’urgence ou de siège, la poursuite contre le Chef de l’État et le 1er ministre ainsi que la désignation des membres de la Cour constitutionnelle.

Le Hautpanel/ Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More