L’aviation israélienne cible la Bande de Gaza assiégée

Des avions à réaction israéliens ont lancé des frappes aériennes sur Gaza assiégée après que des Palestiniens de l’enclave ont à nouveau lancé des ballons incendiaires dans le sud d’Israël, selon l’armée israélienne et des journalistes de l’AFP.
Des journalistes de l’AFP dans l’enclave palestinienne ont également rapporté avoir entendu des explosions, qui, selon l’armée, ont touché des sites à la fois dans la ville de Gaza et à Khan Yunis, au sud de Gaza.
Selon un correspondant de l’agence Anadolu sur le terrain, les avions de combat ont bombardé une cible dans la ville de Beit Lahia, alors que la cible reste non identifiée.
Le ministère palestinien de la Santé n’a pour l’instant fait état d’aucun blessé suite à l’attentat.
“Au cours de la dernière journée, des ballons incendiaires ont été lancés depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien”, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
Les ballons incendiaires et les frappes aériennes sont les dernières violences testant un cessez-le-feu qui a été conclu entre Israël et le Hamas le 21 mai. Un cessez-le-feu négocié par les Égyptiens qui est entré en vigueur aux premières heures du 21 mai a mis fin aux 11 jours de bombardement israélien de Gaza.
Mardi, environ 5 000 colons juifs d’extrême droite israéliens, dont des législateurs et le Parti sioniste religieux, ont défilé dans Jérusalem-Est occupée, connue sous le nom de Marche du drapeau, face à la réaction palestinienne.
Le mouvement provocateur a incité les groupes de résistance de Gaza assiégée à lancer des ballons incendiaires vers Israël.
Après que les ballons aient déclenché des incendies mardi, l’armée israélienne a lancé une vague de frappes aériennes tôt mercredi, puis a lancé une deuxième série de frappes dans la nuit de jeudi à vendredi.
Les ballons sont des dispositifs de base destinés à mettre le feu aux terres agricoles et à la brousse entourant l’enclave de Gaza.
Jeudi dernier, le chef de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, a donné des ordres pour “augmenter l’état de préparation et la préparation de Tsahal (Forces de défense israéliennes) à une variété de scénarios, y compris une reprise des hostilités”, indique le communiqué de l’armée.
« L’armée israélienne continuera de frapper les capacités militaires et les infrastructures appartenant à l’organisation terroriste et tient le Hamas pour responsable de tous les événements qui se déroulent dans la bande de Gaza », ajoute le communiqué.
Le Hamas a mis en garde contre les attaques dont Tsahal a annoncé des sirènes retentissant dans le sud d’Israël. Plus tard, Tsahal a précisé que les sirènes qui retentissaient dans le sud d’Israël étaient déclenchées par “des tirs entrants, pas des roquettes”.
Source : TRTWorld