Le 6e sommet UE-UA aura lieu les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles

En marge du sommet du G20, le Président de la République Démocratique du Congo et président de l’Union africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé , ce samedi 30 Octobre 2021 à Rome en Italie, avec les présidents du Conseil européen Charles Michel, le Président français Emmanuel Macron sur le prochain sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne.

Au cours de ces échanges, les principales priorités communes et la date de ce sommet ont été annoncées. A cet effet, le sixième sommet UE-UA aura lieu à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.

Pour rappel, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne s’étaient réunis le 26 octobre 2021 à Kigali au Rwanda, sous la coprésidence de Monsieur Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et Président du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, et M. Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et Politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne.

Les ministres ont noté avec une grande préoccupation que la pandémie de COVID-19 continue d’avoir d’énormes conséquences qui menacent gravement la stabilité et la prospérité de nos sociétés et qui les vaccins sont essentiels pour mettre fin à la pandémie.

Ils ont également rappelé la Déclaration du 5e Sommet UA-UE tenu à Abidjan, Côte d’Ivoire, le 29 -30 novembre 2017, qui a convenu que, pour la période précédant le prochain sommet, la stratégie , les priorités seront : Investir dans les personnes,  éducation, science, technologie et développement des compétences ; Renforcement de la résilience, de la paix, de la sécurité et de la gouvernance ; Migration et mobilité ; et Mobiliser les Investissements pour la transformation structurelle durable de l’Afrique.

Les ministres se sont félicités du dialogue en cours entre la Commission de l’UA et ses homologues de l’UE et a appelé à son renforcement avant le 6e sommet UE-UA en vue de renforcer la coopération.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More