Le Bahreïn et Israël officialisent leurs relations diplomatiques

0 139

Le Bahreïn et Israël ont signé dimanche 18 Octobre 2020, un communiqué conjoint pour officialiser et normaliser les relations diplomatiques au cours d’une cérémonie à Manama, en présence d’une délégation israélienne et américaine.

Dimanche dans la matinée, un vol charter El Al Israel Airlines a quitté l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, en direction du Bahreïn avec en son sein une délégation israélienne conduite par le conseiller à la sécurité nationale israélienne Meir Ben Shabbat, accompagnée du secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin.

Pour le ministre bahreïni des Affaires étrangères Abdullatif al Zayani, c’est un événement historique pour commencer des relations entre le Bahreïn et Israël.

“Ce fut en effet une visite historique, pour commencer à ouvrir les relations entre les deux pays”, a-t-il déclaré à l’issue de la cérémonie de signature avec le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, et le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben-Shabbat.

De son côté, le chef de la délégation israélienne, Ben-Shabba a salué l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, avant d’indiqué que c’est un “début prometteur”.

Le secrétaire américain au Trésor Steve Mnuchin , a pour sa part, décrit l’accord comme une étape importante dans la stabilité régionale et «juste le début des travaux en cours».

“Je pense que l’opportunité va bien au-delà des simples investissements”, a déclaré Mnuchin, avant de souligner qu’ «Il s’agit de la technologie, de la création de diverses entreprises différentes et dans le cas de Bahreïn également, de l’expansion des opportunités pour elles de manière assez, assez, assez spectaculaire».

Par ailleurs, huit accords bilatéraux ont également été signés lors de la même cérémonie, couvrant le commerce, les services aériens, les télécommunications, la finance, la banque et l’agriculture.

Mnuchin et les autres responsables américains se rendent lundi aux Émirats arabes unis, où l’accord avec Israël a débouché sur le commerce bilatéral.

Mardi, les dignitaires américains se joindront à la première délégation des Émirats arabes unis en Israël.

Israël et les Émirats arabes unis signeront mardi un accord autorisant 28 vols commerciaux hebdomadaires entre l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, Dubaï et Abu Dhabi, a annoncé dimanche le ministère israélien des Transports.

Il sied de noter que les Émirats arabes unis (EAU) et Bahreïn sont devenus les troisième et quatrième États arabes à accepter de normaliser leurs relations avec Israël, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More