Le Botswanais Elias Mpedi Magosi devient le nouveau Secrétaire exécutif de la SADC

0 87

Le 41ème Sommet de la Communauté de développement des États d’Afrique australe ( SADC) a approuvé ce mardi 17 août 2021, la nomination du botswanais, Elias Mpedi Magosi, en tant que nouveau Secrétaire exécutif de cette communauté. C’est la principale annonce faite ce soir par le gouvernement du Botswana, via sa page Twitter.

 

 

 

A en croire la source, Elias Mpedi Magosi est secrétaire permanent du président (PSP) et chef de la fonction publique du Botswana, ainsi que secrétaire du cabinet du Botswana. Depuis avril 2021, il est ambassadeur itinérant par intérim auprès du ministère des Affaires internationales et de la Coopération.

Il possède une vaste expérience et les compétences de leadership requises acquises dans la direction exécutive dans les secteurs public et privé, ainsi qu’au sein d’organisations internationales. Avant d’être nommé PSP.  M. Magosi a été adjoint permanent au président de mai 2018 à février 2020.

Elias Magosi a également occupé auparavant le poste de secrétaire permanent au ministère des Transports et des Communications (de décembre 2016 à février 2017) ; et le ministère de l’Environnement, de la Conservation des ressources naturelles et du Tourisme (de mars 2015 à novembre 2016). Il a également été coordonnateur des réformes de la fonction publique, et au Cabinet du président, (de janvier 2004 à février 2007).

Magosi possède une compréhension et une connaissance approfondies du fonctionnement de la SADC, ayant été directeur des ressources humaines et de l’administration au Secrétariat de la SADC, de mars 2017 à avril 2018.

Au niveau du secteur privé, M. Magosi a été chef de groupe des ressources humaines, Services bancaires aux consommateurs, Afrique australe, à la Standard Chartered Bank Botswana, de janvier 2013 à octobre 2014 ; et Group Head of Human Resources, chez Botswana Insurance Holdings Limited, de juillet 2010 à décembre 2012.

Elias Magosi est titulaire d’une maîtrise en développement organisationnel de la Bowling Green State University aux États-Unis d’Amérique. Diplômé d’études supérieures en services de gestion de l’Université de Bolton au Royaume-Uni et un baccalauréat ès arts  en économie/statistiques de l’Université du Botswana.

Il sied de noter que la République Démocratique du Congo avait également aligné un candidat , l’économiste Faustin Luanga pour ce poste de Secrétariat exécutif de la SADC.

C’est le botswanais, Elias Magosi, qui remplace la tanzanienne, Dr Tax Lawrence Stergomena, comme Secrétaire exécutive de la Communauté de développement de l’Afrique australe.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More