Le cadre macroéconomique reste stable malgré l’impact négatif du COVID-19 sur les perspectives de croissance économique dans le monde

0 169

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 10 mars 2020, la traditionnelle réunion du  comité de conjoncture économique à la Primature.

Il ressort de cette réunion que le cadre macroéconomiques en République Démocratique du Congo est stable malgré l’impact négatif du COVID-19 sur les perspectives de croissance économique au niveau Mondiale.

Dans l’optique de mettre fin à l’instabilité des prix des produits et services sur le marché à l’intérieur du pays, cette réunion du comité de conjoncture économique a été élargie à la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et à l’Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille, ANEP.

Selon la Vice-Première Ministre en charge du Plan qui a fait la restitution de cette séance de travail conduite par le chef du Gouvernement, l’heure n’est pas à la panique, car la situation économique du pays est relativement stable. Pour ce qui est du secteur minier, le dossier relatif aux différents contrats des sociétés minières du portefeuille de l’Etat avec le secteur privé a été examiné afin de s’assurer que la procédure des signatures de ces contrats a respecté les lois de la république en la matière.

Ont pris part à cette réunion hebdomadaire, le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, sa collègue du Plan, Élysée Munembwe, les Ministres des Mines Willy Kitobo, du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa, celle de l’Economie Nationale Acacia Bandubola ainsi que du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogracias Mutombo, tous membres permanents du Comité de conjoncture .

Comme invités nous notons :  le Président de la FEC, Albert Yuma, accompagné de l’Administrateur Kimona Bononge et de l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More