Le Canada approuve le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19

0 263

Le Canada a approuvé ce mercredi 09 décembre 2020, son tout premier vaccin contre l’épidémie à Coronavirus alors que le pays a enregistré un bilan de 435 000 cas et 12 932 décès.

Santé Canada a indiqué dans communiqué officiel publié ce mercredi, qu’elle a reçu la soumission de Pfizer le 9 octobre 2020 et après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin Pfizer-BioNTech répond aux exigences rigoureuses d’innocuité, d’efficacité et de qualité du Ministère pour une utilisation au Canada.

La source précise que grâce aux progrès de la science et de la technologie et à un niveau sans précédent de coopération mondiale, le Canada a franchi aujourd’hui une étape cruciale dans sa lutte contre le COVID-19 avec l’autorisation du premier vaccin COVID-19.

Le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau a déclaré ce mercredi, dans un tweet : « Mise à jour sur le vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech qui vient d’être approuvé par Santé Canada: 30 000 doses devraient arriver dès lundi aux 14 points d’expédition à travers le pays. Jusqu’à 249 000 doses arrivent ce mois-ci, et des millions d’autres la nouvelle année ».

Les Canadiens peuvent être convaincus que le processus d’examen a été rigoureux et que nous avons mis en place de solides systèmes de surveillance. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada surveilleront de près la sécurité du vaccin une fois qu’il sera sur le marché et n’hésiteront pas à prendre des mesures si des problèmes de sécurité sont identifiés.

Les modalités de l’autorisation du vaccin Pfizer-BioNTech exigent que le fabricant continue de fournir des informations à Santé Canada sur l’innocuité, l’efficacité et la qualité du vaccin pour s’assurer que les avantages du vaccin continuent d’être démontrés par l’utilisation sur le marché.

L’indication initiale du vaccin est l’utilisation chez les personnes de 16 ans ou plus. Pfizer-BioNTech mène d’autres essais cliniques sur des enfants de tous les groupes d’âge et l’indication pourrait être révisée à l’avenir pour inclure les enfants si les données de ces études le soutiennent.

Santé Canada souligne également que “dans le cadre de son engagement continu envers l’ouverture et la transparence, Santé Canada publie un certain nombre de documents liés à cette décision, y compris un résumé de haut niveau des preuves que Santé Canada a examinées pour appuyer l’autorisation du vaccin. Des informations plus détaillées seront disponibles dans les semaines à venir, notamment un résumé scientifique détaillé et l’ensemble des données d’essais cliniques, a souligné la source.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More