Le Canada et les États-Unis envisagent de travailler ensemble pour améliorer la sécurité énergétique

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a eu des échanges, ce jeudi 27 octobre 2022 à Ottawa, avec le secrétaire d’État des États-Unis, Antony J. Blinken, durant la visite du secrétaire Blinken au Canada.

Selon le communiqué du gouvernement canadien, Trudeau et Blinken ont reconnu la force et le caractère unique de la relation entre les États-Unis et le Canada. Ils ont également souligné la volonté de leurs gouvernements respectifs de promouvoir la coopération bilatérale dans le cadre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États‑Unis–Canada.

Le premier ministre canadien et le secrétaire d’Etat américain ont convenu de poursuivre leur collaboration en vue de répondre à une série d’enjeux bilatéraux et transfrontaliers, notamment le retard actuel dans le traitement des demandes d’adhésion aux programmes NEXUS et EXPRES, et de renforcer l’économie nord-américaine commune. Ils ont souligné l’importance de travailler ensemble pour améliorer la sécurité énergétique et accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Ils ont également réaffirmé les engagements de leurs gouvernements à collaborer dans l’Arctique et à défendre le continent nord-américain.

Ils ont échangé leurs points de vue sur une série de dossiers d’actualité qui touchent le monde, notamment la situation en Haïti et en Iran ainsi que leurs engagements mutuels dans la région indo-pacifique. Ils ont également réitéré leur volonté mutuelle de continuer de soutenir l’Ukraine et de travailler avec un large éventail de partenaires pour atténuer les conséquences de l’agression illégale et injustifiable de la Russie. Le premier ministre Trudeau a parlé de l’importance de maintenir une solide unité parmi les alliés et de continuer d’imposer de lourds coûts à la Russie en réponse à son invasion de l’Ukraine et aux escalades flagrantes qui ont suivi.

Le premier ministre canadien a remercié le secrétaire d’État Blinken pour sa visite à Ottawa, en ajoutant qu’il espérait avoir bientôt l’occasion d’accueillir au Canada le président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More