Le Cardinal Ambongo élu Président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar

Le Comité Permanent du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), réunis à Accra, Ghana, (au Secrétariat du SCEAM) du 14 au 17 février 2023, en réunion extraordinaire, a élu le Cardinal Fridolin Ambongo de la Répulique Démocratique du Congo à la tête de cette organisation.

« Notre réunion visait deux objectifs principaux, à savoir traiter la situation des postes vacants au SCEAM, et étudier et approuver le plan stratégique de SCEAM 2022-2025.

Observant les dispositions des articles 12 et 13 du chapitre IV des statuts de SCEAM, nous, les membres du Comité Permanent du SCEAM, avons confirmé le Vice-Président de SCEAM, le Cardinal Fridolin AMBONGO, au poste de Président du SCEAM, en remplacement de feu le Cardinal Richard BAAWOBR. Nous avons fait de même pour Mgr Lucio Andrice MUANDULA, du poste de Deuxième Vice-Président au poste de Premier Vice-Président. Enfin, nous avons élu Mgr Stephen Dami MAMZA, Evêque du Diocèse de Yola au Nigéria au poste de Deuxième Vice-Président de SCEAM et confirmé Mgr Gabriel Edoe KUMORDJI au poste de Trésorier », peut-on lire dans ce communiqué.

Ainsi, le Conseil présidentiel du SCEAM est recomposé en tenant compte de représentations linguistiques du SCEAM (français, portugais et anglais). De ce fait, actuellement, ce Conseil est le suivant :

Président : Fridolin Cardinal Ambongo (République démocratique du Congo)

Premier Vice-Président : Mgr Lucio Andrice MUANDULA (Mozambique)

Deuxième Vice-Président : Mgr Stephen Dami MAMZA (Nigeria)

Trésorier : Mgr Gabriel Edoe KUMORDJI (Ghana).

Les membres du Comité permanent du SCEAM ont également, entre autres, étudié et approuvé le Plan Stratégique du SCEAM 2022-2025.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More