Le Caucus des parlementaires de la Tshuapa ont soumis les problèmes liés au développement de leur province au chef du gouvernement

0 185

Le Caucus des Députés Nationaux et Sénateurs originaires de la province de la Tshuapa, ont soumis ce samedi 15 Août 2020, les problèmes liés au développement de leur province au Chef du Gouvernement. C’était au cours d’une séance de travail que le Premier Ministre Ilunkamba a présidée à l’immeuble du Gouvernement en présence des quelques membres du gouvernement central notamment le vice-premier ministre, Ministre du Budget,  le vice-premier ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Ministre d’Etat, Ministre de l’EPST, le Ministre des Finances, le Vice-Ministre de l’intérieur, le Vice-Ministre des Transports et Voies des communications, le Vice-Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, ainsi que le DG de l’OVD et Celui de l’Office des Routes.

Selon le Député National Jacques NDJOLI, qui a conduit cette délégation, les questions abordées lors de cette question sont entre autres le désenclavement de la nationale numéro 8, la construction des hôpitaux et des dépôts pharmaceutiques ainsi que des écoles et universités. Au delà de ces questions prioritaires, la réunion s’est penchée aussi sur la traçabilité de fonds générées par l’exploitation forestière dans la province de la Tshuapa.

Des mesures urgentes ont été prises, car le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a prévu dans son programme d’action le développement à la base. Pour répondre à la préoccupation des populations de cette province sur le point des infrastructures routières, le Ministre des ITPR et l’Office des Routes ont pour mission d’évaluer rapidement la route nationale numéro 8, afin que le Gouvernement central décaisse le fonds nécessaire pour sa réhabilitation, a déclaré le Sénateur Guy Loando.

Dans le cadre du suivi des options levées lors de cette réunion, il a été décidé que ce caucus des élus ressortissants de la Tshuapa, continue les discussions avec chaque ministre sectoriel pour qu’une feuille de route soit adoptée le plus vite possible.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More