Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé sa tournée africaine par le Sénégal

Le chancelier allemand Olaf Scholz a entamé, ce dimanche 22 mai 2022, sa première tournée en Afrique en tant que chef du gouvernement allemand. Cette tournée dans trois pays africains, entre autres, le Sénégal, le Niger et l’Afrique du Sud durera trois jours.
Durant sa tournée à Dakar (Sénégal), Niamey (Niger) et Johannesburg (Afrique du Sud), le chancelier allemand aura d’abord des entretiens politiques avec les chefs de gouvernement de ces pays. Des visites d’entreprises sont également au programme. Il est accompagné d’une délégation des affaires, de la science et de la culture.
A Dakar, le chancelier allemand a été reçu ce dimanche après-midi, avec les honneurs militaires par le président sénégalais, Macky Sall. Les deux dirigeants ont ensuite échangé sur des questions bilatérales et internationales. Outre les questions de sécurité liées aux crises mondiales, les entretiens ont également porté sur les initiatives pour la protection du climat et les investissements durables, la sécurité alimentaire et la santé mondiale.
Après une rencontre avec des représentants d’entreprises allemandes et sénégalaises, Olaf Scholz a inauguré ce dimanche l’extension d’une centrale solaire à Diass avec le président Sall. Le projet soutenu par l’Allemagne sert l’approvisionnement énergétique durable de la région et vise à stabiliser le réseau électrique en utilisant des énergies renouvelables.
Au Niger
Le chancelier fédéral Olaf Scholz se rendra au Niger. Lundi matin, la mission des forces spéciales allemandes Gazelle de la mission européenne de formation EUTM visitera la base de transport aérien Tilliaau programme. Entre autres choses, Scholz échangera des informations avec les soldats allemands qui y sont stationnés.
Le chancelier sera ensuite reçue pour des entretiens à Niamey par le président nigérien, Mohamed Bazoum. Les pourparlers bilatéraux porteront sur des questions telles que la résolution des crises et des conflits et l’amélioration de la situation sécuritaire dans la région. La grave crise alimentaire dans la région du Sahel sera également un problème.
« Le Niger fait partie des pays d’Afrique directement touchés par la situation sécuritaire difficile dans la région du Sahel, mais aussi par le changement climatique et les menaces humanitaires. Pour cette raison, l’engagement international en matière de politique de sécurité au Niger est devenu de plus en plus important ces dernières années. Outre la mission de formation militaire Gazelle, l’Allemagne participe également à la mission civile de l’ UE EUCAP Sahel Niger et soutient le pays dans la formation des forces de sécurité dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune», a-t-il dit.
En Afrique du Sud
Le chancelier allemand Olaf Scholz rendra ensuite à Johannesburg. Mardi matin, il sera accueilli avec les honneurs militaires par le président de la République d’Afrique du Sud, Cyrill Ramaphosa.
Après une discussion conjointe sur l’élargissement de la coopération bilatérale diversifiée, y compris dans les domaines des affaires, de l’énergie, du commerce et de la science. Scholz visitera l’ancienne prison et la cour constitutionnelle de la République d’Afrique du Sud sur Constitution Hill. Une visite d’entreprise à Sasol est alors prévue.
« Sasol, une société pétrolière et chimique transnationale, est la deuxième plus grande entreprise industrielle d’Afrique du Sud. Elle a été fondée en 1950 sous le nom de South African Coal, Oil and Gas Corporation Limited pour produire des carburants à partir des technologies de gazéification et fait maintenant partie de la coopération de recherche germano-sud-africaine pour développer un carburant neutre pour le climat», a-t-il souligné.
Le chancelier fédéral participera, dans l’après-midi, à la célébration du 70e anniversaire de la Chambre de commerce allemande en Afrique australe avant de retourner à Berlin.
« L’Afrique du Sud est le partenaire le plus important de l’Allemagne en Afrique subsaharienne. L’Allemagne, quant à elle, est le deuxième partenaire commercial bilatéral de l’Afrique du Sud. En tant que seul membre africain du G20 , l’Afrique du Sud préside le groupe consultatif africain du G20 avec l’Allemagne. Plus de 600 entreprises allemandes en Afrique du Sud ont désormais investi plus de cinq milliards d’euros et emploient près de 100 000 personnes. De plus, autant d’emplois sont créés indirectement par les entreprises allemandes», a dit lechancelier Scholz.
Le Hautpanel