Le colonel Assimi Goita, Président de la transition Malienne insiste sur la prolongation de la transition

Le Président de la Transition , Chef de l’État du Mali, le colonel Assimi Goita , a eu des échanges ce dimanche 17 Octobre 2021 à Bamako, avec le Président de la République du Ghana, Nana Dankwa Akufo- Addo, Président en exercice de la conférence des Chefs D’État et de gouvernement de la CEDEAO.

Tout a commencé lorsque Assimi Goita a accueilli dans la matinée à l’aéroport international Président Modibo Keita, le Président de la République du Ghana, Nana Dankwa Akufo- Addo. Avant son atterrissage, il a été précédé de quelques minutes par celui du Négociateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan.

Lors du tête-à-tête entre Assimi Goita et Nana Akufo-Addo à Koulouba, les discussions ont tourné autour du processus de Transition.

Selon la présidence Malienne, le respect de la durée de la Transition qui avait été au cœur des débats au sein de l’organisation sous-régionale (CEDEAO), depuis les événements du 18 août 2021 et continue d’animer les réflexions suite à la rectification de la Transition intervenue le 24 mai dernier.

Cette théorie bien que partagée par certaines organisations sous régionales, ou encore européennes, loin des réalités objectives, se trouve être confrontée à des enjeux multiples et multiformes, aujourd’hui plus que jamais appréhendés par la majorité de l’opinion publique nationale et Internationale favorable à la prolongation de la transition.

Signalons que des voix s’élèvent au quotidien pour signifier la détermination des Maliens à faire prévaloir les Assises Nationales, gage de stabilité durable et pérenne pour l’avènement d’un Mali indépendant, libre et souverain, comme clamé par le Premier ministre Dr Choguel Kokala Maiga dans son intervention à l’occasion de la 76 ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

A noter que l’expression de cette unité d’action du peuple malien face à la diversité et à la pertinence des défis à relever, continue de faire la Une dans le paysage médiatique, au plan national et international, à savoir l’Appel sur l’actualité du célèbre journaliste de la radio France Internationale Juan Gomez, mis à profit par des voix indépendantes prônant non seulement une prolongation de la transition, invitant la communauté Internationale à accompagner les Maliens dans leur volonté de prendre leur temps pour jeter les fondements d’un Mali nouveau.

C’est donc dans ce contexte que le président en exercice de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana et sa délégation et la partie malienne ont échangé au cours de cette mission de suivi et d’évaluation de la Transition en cours au Mali.

«On m’a envoyé pour venir discuter avec le Président de la Transition Assimi Goita de l’évolution de la Transition au Mali », a déclaré le Président Nana Dankwa Akuffo Addo, après la séance de travail qui a réuni autour des deux Chefs d’État, plusieurs personnalités ,entre autres ,le Premier ministre, Dr Choguel Kokala Maiga ,Chef du Gouvernement, le Ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, le Ministre de l’Administration Territoriale , le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Ministre Directeur de Cabinet, le Chef d’État major Particulier du Président ,le Conseiller Spécial en Charge de la Communication .

Coté Ghanéen, ont accompagné le Président en Exercice de la CEDEAO, le Médiateur Goodluck Jonathan, la Ministre Ghanéenne des Affaires Étrangères, le Ministre de la Sécurité du Ghana, et le Président de la Commission CEDEAO.

A cette occasion, la partie malienne n’a pas manqué de présenter la situation sécuritaire globale du Mali avec ses implications évidentes sur le processus de Transition. Cette présentation a été appuyée avec force détails par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, de l’exposé duquel, il ressort un impératif de sécurisation des populations plutôt que de chercher à les envoyer à tout prix à des élections.

« Le Mali est une digue au Sahel qu’il faut consolider plutôt que d’affaiblir », a souligné le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, Chef de l’État, à ses hôtes du jour.

Il sied de noter que les autorités maliennes veulent la prolongation de la Transition, alors que la communauté régionale insiste sur l’organisation des élections en Février 2022.

C’est dans cette optique que le pouvoir en place au Mali souligne qu’en sauvant le Mali , c’est donc tout le Sahel qui sera sauvegardé et les assises nationales de la Refondation va permettre aux Maliens de s’exprimer et de décider de leur propre sort.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More