Le Conseil des ministres prend acte de l’organisation par la RDC des travaux préparatoires de la PréCOP27

La Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a fait part au Conseil du Rapport relatif aux travaux préparatoires de la 27ème session de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique (PréCop27), en République Démocratique du Congo, en collaboration avec la République Arabe d’Égypte, et en partenariat avec les Etats du Bassin du Congo, a rapporté le ministre de la Communication et médias, porte –parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans le compte-rendu de la 48ème réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, tenue vendredi 08 avril 2022.

Selon le porte-parole du Gouvernement , «Elle a indiqué que notre pays a obtenu l’accord de co-organiser ces assises au terme de sa récente mission effectuée au Caire en Egypte, où elle était porteuse du message du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à son homologue Égyptien Abdel Fattah Al SISI. Les modalités pratiques de la mise en œuvre du partenariat avec l’Egypte sont en cours de discussion».

En ce qui concerne les préparatifs, la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a précisé qu’elle a élaboré :

– Un Projet d’Ordonnance présidentielle mettant en place le Comité Préparatoire National de la COP27 ;

– Un Arrêté Ministériel mettant en place le Comité Technique Préparatoire pour la COP27 ;

– Un Arrêté Ministériel nommant une équipe technique de négociateurs climat pour la République Démocratique du Congo ;

– Un Arrêté Ministériel mettant sur pieds un Comité Scientifique d’Appui au Ministère de l’Environnement et Développement Durable.

«Pour la Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, l’organisation de la PréCOP27 en République Démocratique du Congo constitue une opportunité pour, entre autres, concrétiser le point 208, axe 44 du Pilier 10 du Programme d’Action du Gouvernement qui fixe comme objectif l’affirmation du leadership de notre pays sur les plans africain et mondial dans le domaine de la gestion des eaux, des forêts et de la biodiversité», a-t-il ajouté avant de souligner que le Conseil a pris acte de cette note d’information.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More