Le consulat belge de Lubumbashi a rouvert officiellement ses portes

Le consulat belge de Lubumbashi a rouvert officiellement ses portes depuis vendredi 07 Février 2020. La Première ministre belge, Sophie Wilmes, a dirigé cette cérémonie de réouverture officielle du consulat belge à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.
Mme Sophie Wilmes a, en présence du gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, et des plusieurs autorités belges et congolaises hissé le drapeau belge, avant la coupure du ruban symbolique, pour marquer le début des nouvelles coopérations entre la Belgique et la RDC. «La page est tournée pour que les deux pays puissent tisser des liens solides et de regarder vers l’avenir, de commencer une nouvelle page pour les intérêts de deux pays, de traiter dans le partenariat de l’égalité, de relancer la coopération», a déclaré Mme Sophie Wilmes.
La Belgique vise à redynamiser la coopération au développement, l’amélioration du climat des affaires et la garantie d’un Etat de droit en RDC.
La cheffe de l’exécutif belge a indiqué que le partenariat belgo-congolais doit se faire dans plusieurs secteurs à savoir militaire, économique, de la police, de renseignement, de développement et principalement en termes de formation, avant de promettre de mettre à la disposition de la RDC, l’expertise confirmée de la Belgique en matière de formation, à chaque instant que Kinshasa en fera la demande.
Elle est accompagnée des ministres Alexander De Croo et Peter De Crem, en charge respectivement des Finances et coopération au développement et de l’Intérieur et commence extérieur.
Le Hautpanel