Le Coronavirus déclaré « une pandémie » par l’OMS

0 656

Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus,  a déclaré mercredi 11 mars 2020, lors d’un point de presse à Genève, en Suisse que l’épidémie du coronavirus est désormais une pandémie.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé que l’OMS était “profondément préoccupée par les niveaux alarmants de propagation et de gravité” de l’épidémie. Il s’est également déclaré préoccupé par “les niveaux alarmants d’inaction contre le coronavirus, et s’attend à voir le nombre de cas, de décès et de pays touchés grimper encore plus haut.

“Nous avons donc estimé que Covid-19 pouvait être qualifié de pandémie”, a-t-il déclaré .

Actuellement, le coronavirus a tué 4 383 personnes et infecté 121 500 nouveaux cas confirmés dans 118 pays et territoires dans le monde.

“Tous les pays peuvent encore changer le cours de cette pandémie. Si les pays détectent, testent, traitent, isolent, retracent et mobilisent leurs populations dans la riposte”, a déclaré Tedros Adhanom.

L’OMS a ajouté que l’Iran et l’Italie sont les nouveaux fronts de la bataille contre le virus qui a commencé en Chine.

“Ils souffrent mais je vous garantis que d’autres pays seront bientôt dans cette situation”, a déclaré le Dr Mike Ryan, chef des urgences de l’OMS.

Il sied de noter que la République démocratique du Congo a signalé son premier cas d’infection, tandis que l’Indonésie, le Liban et le Panama ont eu leurs premiers décès.

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More