Le DGA de l’AIEA attendu au Japon pour une coopération Japon- AIEA sur le traitement de l’eau de la centrale nucléaire de Fukushima

0 87

Une délégation des responsables de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) conduite par Mme Lydie Evrard, directrice générale adjointe de l’AIEA se rendra au Japon du 6 au 10 septembre 2021.

Cette visite vise à organiser des réunions avec les ministères concernés, tels que le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie et l’Autorité de réglementation nucléaire, pour discuter de la coopération future concernant la gestion de l’eau traitée par le système avancé de traitement des liquides (ALPS -Advanced Liquid Processing System) à Tokyo par Electric Power Company (TEPCO) à la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (FDNPS) après le chant sur les termes de référence (TOR) sur les examens des aspects de sûreté de la gestion de l’eau traitée ALPS à la FDNPS de TEPCO en juillet 2021.

En outre, des responsables de l’AIEA visiteront la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi Gare.

Le gouvernement du Japon (GOJ) attache de l’importance à la coopération avec l’AIEA en tant qu’agence spécialisée dans le domaine nucléaire du point de vue de promouvoir la compréhension des efforts du Japon dans la communauté internationale et d’assurer la confiance et la transparence de la gestion de l’eau traitée ALPS.

La visite du directeur général adjoint de l’AIEA contribuera à renforcer encore la relation de coopération entre le Japon et l’AIEA.

Il sied de noter que l’eau traitée par le système avancé de traitement des liquides (ALPS) est de l’eau qui est traitée par des dispositifs tels que ALPS (Advanced Liquid Processing System) pour garantir que les matières radioactives autres que le tritium satisfont aux normes réglementaires de sécurité.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More