Le Dr. Jean Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique du CMR/Covid-19 visite quelques centres Covid de Kinshasa

0 166

Le coordonnateur du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus en République Démocratique du Congo (ST/CMR/Covid-19), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Tamfum, accompagné de l’Incident manager et de quelques membres de la riposte, a effectué une tournée vendredi 04 décembre 2020, dans trois centres de traitement Covid-19 (CTCo) à Kinshasa afin de s’enquérir de la situation épidémiologique actuelle.

Il a tour à tour visité les Centres de traitements Covid-19 des Cliniques universitaires de Kinshasa, du Centre mère et enfant Monkole et de l’Hôpital Saint Joseph. Il a également visité le centre de production d’oxygène de l’Hôpital du cinquantenaire.

‘’Nous avons fait le tour des centres Covid-19 à Kinshasa, les Hôpitaux ont des malades en grand nombre dépassant le nombre des malades que nous avions à la fin de la première vague’’, a déclaré le coordonnateur du ST/CMR/Covid-19 à la fin de sa tournée, indiquant que la situation est grave et que l’on doit se préparer.

Le plus grand problème dans tous les Hôpitaux visités, selon le Prof. Muyembe, est le manque d’oxygène. ‘’Plusieurs cas Covid-19 sont des cas qui ont besoin d’oxygène. C’est l’oxygène qui sauve des vies’’, a-t-il dit rappelant qu’il a récemment reçu le responsable de Safricas,  l’usine productrice de l’oxygène et cette usine a des problèmes de fourniture régulière d’électricité.

Il a donc promis de trouver des solutions afin que l’oxygène soit distribué dans tous les centres de traitement Covid qui gèrent les cas les plus sévères .

Le Dr. Jean Jacques Muyembe, a invité la population au respect strict des mesures barrières afin d’éviter que l’on ne revienne aux mesures contraignantes comme lors de la première vague.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More