Le G20 et le G7 soutiennent l’appel de la Banque Mondiale et du FMI pour un arrêt temporaire des paiements de la dette

La Banque Mondiale affirme que le G20 et le G7 soutiennent un appel de la Banque mondiale et FMI pour un arrêt temporaire des paiements de la dette.
La Banque Mondiale constate qu’une énorme volonté de la part des créanciers bilatéraux officiels de suspendre les paiements de la dette des pays les plus pauvres du monde afin qu’ils puissent se concentrer sur la lutte contre la pandémie de coronavirus.
« Tout le monde comprend que nous devons aider les pays les plus pauvres. Il y a une énorme volonté, comme personne ne le remet en question, absolument personnes » a déclaré Axel Van Trotsenburg, Directeur général de la Banque Mondiale à Reuters dans une interview.
Les institutions de Bretton Woods ont commencé à verser une aide d’urgence aux pays qui luttent pour contenir le virus et atténuer son impact économique. Ils ont d’abord lancé un appel à l’allègement de la dette le 25 mars, mais la Chine, un grand créancier et d’autres pays du G20 n’ont pas officiellement approuvé la proposition.
Le FMI a annoncé lundi une première série d’allégement de la dette à 25 de ses pays membres les plus pauvres, dont l’Afghanistan, le Mali, Haïti, le Yémen et la RDC. Ces fonds couvriront les paiements du service de la dette de ces pays au Fonds pour les six prochains mois.
Les efforts de la Banque mondiale et du FMI pour un allégement de la dette bilatéral élargi ont reçu un soutien important au cours de la semaine dernière, notamment du pape François et de l’institut des finances internationales (IIF), qui représentent plus de 450 banques mondiales, fonds spéculatifs et fonds souverains.
La Banque mondiale a déjà approuvé un financement d’urgence de 2,1 milliards de dollars pour 32 pays afin de répondre à la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19).
La crise du Coronavirus a mis en évidence la nécessité d’une plus grande transparence sur les prêts aux pays pauvres par la Chine et d’autres pays.
Le Hautpanel