Le G7 a décidé d’une assistance financière, humanitaire, militaire et diplomatique permanente à l’Ukraine

0 382

L’Ukraine a été l’une des questions centrales discutées lors du sommet du Groupe des Sept (G7) à Elmau en Allemagne. Face à l’agression de la Russie en Ukraine, les dirigeants du G7 ont maintenu leur soutien inébranlable à l’Ukraine et au peuple ukrainien.

« Nous continuerons tous, nous l’avons assuré, à soutenir l’Ukraine dans sa défense contre la Russie », a souligné le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz à l’issue des consultations avec les chefs d’État et de gouvernement du G7 . La guerre a été une “coupure profonde, profonde dans les relations internationales”, a déclaré la chancelier allemand.

 

Assistance permanente à l’Ukraine

 

Le G7 a promis son assistance financière, humanitaire, militaire et diplomatique permanente à l’Ukraine dans la guerre contre la Russie.  Le Groupe des Sept ( G7 ) a également annoncé que les sanctions contre la Russie seraient renforcées.

Les pays du G7 étendent également leur soutien financier à l’Ukraine : en plus des 2,8 milliards de dollars américains d’aide humanitaire déjà promis, jusqu’à 29,5 milliards de dollars américains doivent être mis à la disposition du budget de l’État ukrainien pour cette année. L’objectif est de combler les déficits de financement et de répondre aux besoins fondamentaux de la population ukrainienne.

« Nous, les dirigeants du Groupe des Sept (G7), sommes inébranlables dans notre solidarité avec l’Ukraine et réaffirmons notre engagement inébranlable à soutenir le gouvernement et le peuple ukrainiens dans leur courageuse défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de leur pays, et dans leur lutte pour un avenir pacifique, prospère et démocratique », ont –ils déclaré dans un communiqué.

Et d’ajouter : « Nous saluons la décision du Conseil européen d’accorder le statut de pays candidat à l’Ukraine et à la Moldavie. Nous continuerons à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique et nous soutiendrons l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Ce faisant, nous nous engageons à faire preuve de responsabilité et de solidarité mondiales en travaillant pour faire face aux impacts internationaux de l’agression de la Russie, en particulier sur les plus vulnérables ».

Par ailleurs, le sommet d’Elmau a montré que le G7 était d’accord sur le fait que la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine façonnera les relations internationales pendant très longtemps.

“En ce qui concerne la Russie, il ne peut y avoir de retour aux jours précédant l’invasion russe de l’Ukraine,” a dit Scholz.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More